pub

Ducati

A la fin de la saison 2022 des championnats du monde de vitesse, le directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti avait annoncé qu’il serait difficile à ses troupes de faire mieux en 2023 que ce qui venait d’être réalisé. Et pourtant, cette première manche des championnats WSBK et WSS en Australie, sur le redoutable tracé de Phillip Island, semble annoncer que cela est possible. En effet, en attendant le début du MotoGP, non seulement Alvaro Bautista a réalisé le premier triplé de la saison en dominant les trois courses en jeu, mais, en plus, et pour la première fois, la Panigale V2 a imité sa grande sœur V4 en se jouant de sa concurrence avec un retentissant doublé dans les deux compétitions qui lui étaient proposées…

Certes, il a fallu un couple d’oies pour arranger les intérêts de Nicolo Bulega qui, à cinq tours du but de la compétition de ce dimanche en Supersport, a béni l’arrivée du drapeau rouge pour le sortir des griffes de la Yamaha Ten Kate de Manzi. Mais le résultat est là : Ducati peut maintenant aussi compter sur la Panigale V2 pour embellir son palmarès en compétition vitesse moto.

Puisque l’on parle de Supersport, on notera que le troisième du premier classement général n’est autre que Marcel Schroetter sur une MV Agusta, constructeur qui s’affirme donc comme en mesure de venir se mêler non seulement à Ducati, mais aussi et surtout Yamaha et Kawasaki. A Phillip Island, le coche a en revanche été raté par Triumph.

Ducati

Les écarts creusés et la sérénité affichée ont donné le sentiment d’une démonstration de force accomplie par Ducati

Et puis il y a le mondial Superbike… Ce n’est rien de dire que la triple couronne n’a pas un seul instant vacillé dans le box officiel Ducati et plus exactement du côté d’Alvaro Bautista. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille, le n°1 n’a jamais faibli à chaque sortie de piste. La course 2 a été terrible pour les concurrents de la maison rouge bel et bien déjà au pied du mur. Le classement y révèle quatre Panigale V4 dans le top 5 dominé par un doublé des pilotes officiels de la marque de Borgo Panigale que Locatelli avec sa Yamaha empêche d’un carton plein en récupérant la dernière place du podium.

Au championnat le trou est déjà fait avant d’aller à Mandalika en Indonésie dès le week-end prochain. Bautista a récolté le maximum de points, soit 62, l’isolant de Locatelli, son dauphin qui en compte 34, qui mène devant Jonathan Rea, son équipier Rinaldi aux 31 unités tandis que Razgatlioglu a bu le calice jusqu’à la lie en chutant lors de la dernière compétition. L’officiel Yamaha a engrangé seulement 23 points. Il est sixième derrière Bassani et un point devant Lecuona qui a ramené quelque chose pour Honda, finalement moins mal que BMW.

Mais le pire a été de voir que la Kawasaki a toujours souffert alors que la Yamaha n’a pas impressionné. La Ducati, elle, a visiblement travaillé dans le bon sens cet hiver, ce qui reste à prouver pour les deux marques précitées, déjà dans les cordes.  Enfin, chez les rookies, c’est Danilo Petrucci qui pointe en tête, devant Aegerter et Gardner qui se sont par ailleurs accrochés lors de la course Superpole. Rendez-vous maintenant du 3 au 5 mars en Indonésie…

Ducati, Superbikes

WSBK Superbike Phillip Island Championnat : classement après Phillip Island (1/12)

Ducati

Crédit classement wsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK