pub

Brad Binder

Dès qu’il a commencé à rouler dans ce Grand Prix du Portugal le vendredi, Brad Binder s’est demandé comment il allait faire pour rouler sa RC16 sur le tracé éprouvant de Portimao. Deux semaines auparavant, lors des tests, il y avait chuté mais sa blessure au ne s’est manifesté que bien plus tard. Cependant, le Sud-Africain est rude. Avec lui-même et sur la piste dans le peloton. Il a donc tenu la distance jusqu’à un dimanche héroïque où il fini sixième après un remontée dont il a le secret malgré son état. Le genre d’exploit où on ne se fait évidemment pas que des amis…

Et on commencera par-là, avec le mécontentement d’un Aleix Espargaró qui s’est fait bousculer par la KTM frappée du 33 dans les premiers tours : « j’ai pris un bon départ, puis Binder m’a percuté violemment dans le virage 3 et j’étais loin derrière. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été puni. Il semble que les erreurs du passé se répètent ». Il faut dire que l’officiel KTM était pressé : après sept des 25 tours, il occupait déjà la 6ème place… Derrière Bagnaia, Viñales, Bezzecchi, Alex Marquez et Miller.

L’officiel Aprilia a ajouté : « dépasser fait partie de la course, je ne pouvais pas faire ça dimanche. En plus, le nouveau format est mentalement très dur. Félicitations à Miller et Binder : leur moto n’est pas à la hauteur de la mienne mais ils m’ont battu ».

On a eu la version Miller de ce Grand Prix du Portugal, et voici donc à présent la présentation Brad Binder de ce week-end en Algarve : « tout ce week-end a été incroyablement difficile pour moi », commence le Sud-Africain. « Le vendredi matin, je pouvais à peine piloter. C’est pourquoi je peux vivre avec ce résultat. Je tiens à remercier tous les kinés qui m’ont remis sur pied et mon équipe qui m’a offert une si bonne moto pour dimanche. Je pense que nous avons fait un bon pas en avant. Je m’envole pour l’Argentine avec un sentiment beaucoup plus positif maintenant ».

Brad Binder (33 ans) derrière Zarco, poursuivi par Binder et Quartararo

Brad Binder : « après la P1 de vendredi, je doutais de pouvoir encore piloter dans les autres séances« 

Brad Binder était dans un groupe où l’on ne se ménageait pas avec Zarco, Alex Marquez, Miller et Quartararo. « J’ai rattrapé ce groupe, mais les dépassements ont été très difficiles par la suite. Une fois sur place, je n’ai pas pu faire grand-chose. Pendant une seconde, j’ai cru que j’avais la quatrième place en poche. Mais je ne me plains pas, car après la P1 de vendredi, je doutais de encore pouvoir piloter dans les autres séances ».

Il ajoute : « c’était difficile de se battre avec ces gars-là. J’ai fait de mon mieux, mais j’ai souffert dans les cinq dernières tours. Ce n’était pas agréable, mais on s’en est sorti et on a marqué de bons points. Maintenant quatre jours de plus pour me reposer ». Sur le sujet de son état il mentionne : « mon état s’améliore de jour en jour. Grâce au soutien actif des médecins et des kinés, j’ai pu continuer le Grand Prix ».

« C’était fantastique. Lors de la course de sprint samedi, j’ai passé un sacré moment. Mais mon équipe m’a donné une meilleure moto dimanche sur laquelle je me sentais beaucoup, beaucoup plus à l’aise. Tout était beaucoup plus facile pour moi lors de l’échauffement du matin ». Et il termine : « je suis sûr que je serai bien mieux loti en Amérique du Sud qu’au Portugal ». Voilà qui est prometteur. Rendez-vous ce week-end pour découvrir ce que peut offrir un Brad Binder en meilleure forme.

Brad Binder

MotoGP Portugal Portimao Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP