pub

C’est un samedi encore explosif qui nous attend dans un Grand Prix de MotoGP et ça se passera cette fois en Argentine. La hiérarchie donnée dès ce vendredi pour les qualifications a un goût particulier pour certains équipiers généralement éclipsés par leur voisin dans le box. Ceux qui ont ainsi passé une bonne nuit s’appellent Franco Morbidelli, qui a gagné son ticket en Q2 avec une neuvième place au terme de la longue P2 tandis que l’autre Yamaha menée par Fabio Quartararo est restée engluée au quatorzième rang. Il vivra la cinquième Q1 de sa carrière en MotoGP. Et puis il y a aussi Nakagami, huitième et meilleur Honda comme chez LCR sans oublier Johann Zarco, bon cinquième et qui a tenu en respect le « Martinator » candidat déclaré au titre …

Reste que le plus rapide a été Aleix Espargaró qui, sur la piste où l’année dernière il avait remporté la seule victoire d’Aprilia dans la catégorie MotoGP, a réalisé le meilleur tour en 1’38.518. C’est 0,162 seconde de mieux que son coéquipier Maverick Viñales, le plus rapide des FP1.

Troisième et quatrième temps pour les Ducati Desmosedici du Team Mooney VR46 Racing Team pilotées par Marco Bezzecchi et Luca Marini, suivies de trois autres Desmosedici, celle du Français Johann Zarco (Pramac Racing), celle du Champion en titre ainsi que vainqueur de la première course disputée à Portimao la semaine dernière, Pecco Bagnaia, et celle de Jorge Martin (Pramac Racing).

La première moto non européenne est la Honda du Japonais Takaaki Nakagami, huitième et devant un Franco Morbidelli ressuscité, révélant une Yamaha qui entre directement en Q2. Son coéquipier Fabio Quartararo, champion du monde 2021, n’a terminé que 14e. Alex Rins ferme le top 10 qualificatif pour la finale des qualifications.

En Argentine, Fabio Quartararo va disputer sa cinquième Q1 de carrière en MotoGP

Dans la Q1, en plus de Quartararo, on trouve aussi Alex Marquez (Ducati Gresini), Brad Binder (KTM Factory), Joan Mir (Honda Factory), Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini), Jack Miller, Augusto Fernandez (Team GASGAS) et l’Aprilia RNF de Raul Fernandez. On rappellera que sont absents de la fête pour cause de blessure : Pol Espargaró, Enea Bastianini, Miguel Oliveira et Marc Marquez.

En Moto2, le meilleur de la deuxième séance d’essais libres a été Tony Arbolino, qui sur la selle de Kalex du Team Marc VDS a obtenu le meilleur tour avec un temps de 1’43.172. Derrière le pilote italien, on retrouve Filip Salac (Gresini Racing) et le vainqueur du Grand Prix du Portugal, Pedro Acosta (Red Bull Ajo), séparés respectivement de seulement 66 et 80 millièmes.

Quatrième temps pour Jake Dixon. Derrière lui Somkiat Chantra (Team Asia), Aron Canet (Pons), Sam Lowes (Marc VDS) et Fermin Aldeguer (Speed ​​Up). Le Top Ten est fermé par Bo Bendsneyder (SAG) et Alonso Lopez (Speed ​​Up). Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp, le plus rapide des FP1), Albert Arenas (Red Bull Ajo), Barry Baltus (Racing GP) et Joe Roberts (Italtrans) se sont également qualifiés pour la Q2 provisoire.

En Moto3, Ayumu Sasaki a été le plus rapide en Argentine. Le pilote du Team Intact GP s’est imposé en FP2 avec un temps de 1’48.597, soit 0.186s de mieux que Diogo Moreira, au guidon de la KTM du Team MT Helmets – MSI. Jaume Masia avec la Honda du Team Leopard est troisième, devant son coéquipier Tatsuki Suzuki et Stefano Nepa (KTM MTA) et Matteo Bertelle (Honda Snipers). Kaito Toba avec la Honda du Team SIC58 Squadra Corse est septième, devant la GASGAS de David Alonso et la Honda du Team VisionTrack de Scott Ogden. Le vainqueur du Grand Prix du Portugal, Daniel Holgado (KTM Tech 3) clôture le Top Ten.

Il ne faudra rien rater de ce samedi crucial avec des qualifications dès le matin argentin et le fameux Sprint qui suivra… Justement, voici les horaires :

MotoGP Argentine J2 : le programme

Samedi 1er avril :

13h40 – 14h10 Moto3 FP3

14h25 – 14h55 Moto2 FP3

15h10 – 15h40 MotoGP FP

15h50 – 16h05 MotoGP Q1

16h15 – 16h30 MotoGP Q2

17h50 – 18h30 Moto3 Q1

18h15 – 18h30 Moto3 Q2

18h45 – 19h00 Moto2 Q1

19h10 – 19h25 Moto2 Q2

20h00 MotoGP Sprint Race

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP