pub

Marco Bezzecchi

Le team VR46 version Ducati en MotoGP fait assurément sa meilleure saison depuis sa création, au point de se confirmer comme un candidat au titre avec son fer de lance Marco Bezzecchi. Un aboutissement ? C’est mal connaitre les hommes de Valentino Rossi qui envisagent plutôt la période comme une étape de franchie avant la suivante. L’ambition est grimper plus haut dans la hiérarchie et pour ce faire, le team manager Uccio Salucci pose les jalons en marchant sur les plates-bandes de Pramac après avoir montré qu’il pouvait faire aussi bien que Gresini l’an passé. L’appétit de l’académie est insatiable, ce qui ne manquera pas de sensibiliser sur les relations entre Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi…

Sur GPOne, Uccio Salucci annonce d’entrée la couleur pour un prochain Grand Prix d’Italie où la notion d’honneur national sera exacerbé avec comme un des acteurs majeurs l’équipe de Valentino Rossi : « Gigi Dall’Igna nous donne toujours quelque chose, et au Mugello, nous aurons un package technique mis à jour ». Voilà qui devrait interpeler Pecco Bagnaia, mais chez Ducati, on a toujours fait de la méritocratie une notion concrète. Et la dynamique est si bonne au sein de cette VR46 que l’on se demande où tout cela va s’arrêter…

En tout cas, le bras droit et complice de toujours du Doctor n’a pas l’intention de stopper en si bon chemin : « nous ne sommes pas un feu de paille mais une réalité importante » assure l’Italien. « Nous avons un package technique qui fonctionne très bien. Nous avons les motos de l’année dernière qui sont super au point et nos pilotes les aiment vraiment. Nous démontrons qu’une équipe satellite, après 5 Grand Prix, peut se battre pour le championnat ».

La VR46 rivale du team officiel Ducati pour le titre ? « On verra ce qui se passera, mais on va être durs et on vendra chèrement notre peau »

Le genre de remarque qui a déjà donné lieu à des interprétations « hors contexte » agaçant un Champion du Monde en titre, mais pour le coup, la position d’Uccio Salucci ne souffre d’aucune ambiguïté : « d’ici la fin de l’année, les officiels vont grandir et nous pas. Nous devrons voir jusqu’où ils peuvent aller. Il me semble que tout en MotoGP est maintenant à l’extrême, donc vous pouvez faire quelques développements au cours de l’année mais pas tant que ça. Je ne pense pas qu’on puisse progresser d’une demi-seconde au tour, voire d’un dixième ou d’un dixième et demi, c’est ce qu’il faudra compenser, et on trouvera le moyen de le faire ».

Bezzecchi jouera donc le titre face à Bagnaia. Ducati est prévenu… « On verra ce qui se passera, mais on va être durs et on vendra chèrement notre peau ». Par ailleurs, Uccio joue sa propre compétition au sein du clan Ducati, avec l’intention d’y changer la donne : « j’ai déjà parlé à Dall’Igna plusieurs fois et je lui ai dit que j’aimerais que Marco Bezzecchi reste en VR46 avec une moto d’usine et un contrat direct avec Ducati ». Un schéma réservé jusque-là à Pramac.

Tout est donc dit avec Uccio Salucci et on ne pourra pas dire chez Ducati qu’on ne savait pas. Reste à savoir quelles conséquences aura cette grande ambition dans les relations entre les copains de promo de l’académie que sont Bezzecchi et Bagnaia. Pour le moment, ça reste bon enfant… « Ils relèvent de plus en plus la barre et c’est la force de l’Académie. S’entraîner toujours ensemble est un défi permanent, en ce moment je les apprécie. Bagnaia et Bezzecchi représentent les valeurs du sport ». Pourvu que ça dure et espérons que Bezzecchi ne soit pas un jour ralenti ni Bagnaia à un moment donné favorisé pour de nobles raisons de sécurité.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team