Le héros du jour dans ce Grand Prix d’Indonésie qui a ouvert les hostilités de la quinzième manche du championnat sur son tracé de Mandalika est sans aucun un Marco Bezzecchi que l’on n’attendait pas à pareille fête au vu de son état. Jugez-en : il a été opéré il y a cinq jours d’une fracture de la clavicule après un accident lors d’un entrainement, puis a pris l’avion pour l’Indonésie à la dernière minute. Il est arrivé ce vendredi matin à destination, a tout juste eu le temps de passer la visite médicale puis a sauté sur sa Ducati GP22. Le première séance d’essai s’est bien passé malgré une chute dont il s’est relevé indemne. Nullement refroidi et jamais fatigué, il a réalisé l’après-midi mieux que le top 5 d’avant la pause déjeuner pour pointer troisième et premier Ducati derrière les deux Aprilia, à la fin de cette harassante journée. Impressionnant…
Le pilote du Mooney VR46 Racing Team, cinq jours seulement après l’opération de la clavicule droite fracturée lors d’un entraînement au Ranch a d’abord obtenu son quitus médical avant de se montrer aux avant-postes sur la piste malgré une chute survenue à la séance du matin. On se demande à présent de quoi le troisième au championnat sera capable le samedi où il y aura les qualifications et la course Sprint… La question est de savoir à quel moment l’équipier de Luca Marini qui revient aussi de blessure sera logiquement rattrapé par son état …
« C’était une véritable course contre la montre pour arriver à temps pour les séances d’essais libres » commente le « Bez ». « J’ai atterri à Lombok ce matin et je suis arrivé directement sur la piste. Après l’opération, j’ai essayé de partir le plus tard possible pour profiter au maximum de ces jours de repos. L’équipe du docteur Porcellini a fait un excellent travail, tout comme mon entraîneur Carlo qui est ici en Indonésie avec Christian, le physiothérapeute de l’équipe ».
Marco Bezzecchi : « la chute ? J’ai fait une petite erreur et je me suis brûlé le cul en essayant de me protéger ! »
« Ce matin, j’ai passé un premier contrôle médical puis un deuxième à la fin des premiers essais libres » précise l’Italien. « Tout s’est bien passé. Bien sûr je ne suis pas encore à 100%, mais je pensais que j’allais souffrir davantage. Mon épaule a seulement enflé mais la douleur était supportable. J’aimerais aussi évitez de trop compter sur les analgésiques » ajoute-t-il avant de plaisanter sur sa chute du matin : « j’ai fait une petite erreur, mais la trajectoire ou la douleur à l’épaule n’y sont pour rien. La chute était pourtant dangereuse, je me suis brûlé le cul en essayant de me protéger ! ».
Plaisanterie mise à part, il mentionne quand même : « j’ai mal, mais après aujourd’hui je peux dire que je peux gérer le tracé qui n’est pas trop physique, ça aide aussi. Les sensations sont bonnes, j’ai réussi à être rapide. Pour demain, tout dépendra de ma condition physique. Elle me crée des problèmes surtout au freinage, donc je ne m’attends pas à être à cent pour cent à chaque tour. Je ne prendrai des risques que là où je suis sûr de pouvoir les prendre ». Pour le moment, avec cette épopée, Marco Bezzecchi écrit les premières lignes de sa légende.
Nooooooo, that's not what Bez needed! 😮
Fingers crossed everything is all OK with his recently operated-on collarbone! 🤞#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/66RKCbSonU
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 13, 2023
Résultats de la Practice du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :
Crédit classement : MotoGP.com