pub

Comparaison n’est pas raison, mais la quasi concomitance des deux annonces sur un même sujet qui concerne Marc Marquez et Toprak Razgatlioglu interpelle. Deux pilotes qui quitteront leur actuel employeur à la fin de l’année pour s’en aller piloter une machine de la concurrence la saison prochaine. Or, en novembre s’ouvre déjà l’intersaison et au vu de l’échéance de leur accord en vigueur, les partants ne peuvent théoriquement pas profiter de l’aubaine pour déjà se mettre au travail. Sauf si leurs patrons font preuve de mansuétude. Généralement, c’est le cas. Honda l’a confirmé avec Marc Marquez en MotoGP. Mais Yamaha n’a pas montré la même souplesse à l’égard de Toprak Razgatlioglu.

Ainsi, Marc Marquez pourra très vite se mettre au travail sur la Ducati Gresini, tandis que Toprak Razgatlioglu devra attendre le dernier jour de son contrat avec Yamaha avant de découvrir les charmes de la BMW M1000RR. En Thaïlande, on a ainsi appris que Marc Marquez pourra tester la Ducati à Valence, Honda ayant donné son feu vert au test de l’octuple champion du monde avec la Desmosedici GP du Team Gresini.

Cela a été confirmé par le Team Manager du constructeur aux ailes dorées Alberto Puig sur le site officiel du MotoGP : « c’est très important, pour tout pilote qui change d’équipe, donc nous comprenons la situation. C’est comme ça que ça se passe. Le processus va dans ce sens. Il n’y aura aucune objection de la part de Honda ». Ce dont Marc Marquez s’est réjoui : « je passerai l’hiver plus détendu. J’attendais la permission de Honda, et je les remercie de ne pas m’avoir mis des bâtons dans les roues ».

MotoGP | Honda donne son feu vert, Marc Marquez pourra tester la Ducati à Valence

Marc Marquez : « si je n’avais pas pu tourner, cela aurait été un problème, j’aurais dû attendre plus de deux mois »

Et il a précisé sur cette journée du 28 novembre qui sera à suivre : « ce n’est pas qu’une journée de test, mais deux mois gagnés. Si je n’avais pas pu tourner, cela aurait été un problème, j’aurais dû attendre plus de deux mois. Je n’aurais pas aimé partir en hiver sans avoir essayé la moto. Cependant, Honda ne m’a pas gêné et je leur en suis reconnaissant ».

Une évaluation qui fait comprendre l’importance de la décision contraire de Yamaha en WSBK qui ne favorisera donc pas l’intégration de Toprak Razgatlioglu sur la BMW. Ce qui est aussi de bonne guerre.  Les premiers essais hivernaux du Championnat du Monde Superbike 2024 auront lieu les 31 octobre et 1er novembre sur le Circuit de Jerez. Le contrat du Turc avec Yamaha court jusqu’à fin novembre et il faudra attendre début décembre pour les débuts de Toprak Razgatlioglu chez BMW. La marque allemande a donc loué le tracé de Portimao le 4 décembre et celui de Jerez pour les 5 et 6 décembre.

« Malheureusement, rien n’a changé, nous ne sommes pas parvenus à un accord avec Yamaha », a déclaré Kenan Sofuoglu, manager de Toprak, à Speedweek. « Ils ne nous permettent pas de tester plus tôt. Notre contrat court jusqu’à fin novembre et nous le respecterons bien entendu ». Au fait, Kawasaki libèrera Johnny Rea pour Yamaha plus tôt, laissant ainsi le sextuple titré commencer à travailler sur la R1 avant le terme échu de son contrat…

Toprak Razgatlioglu n'est qu'un spectateur aux tests de novembre

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, Yamaha WorldSBK