pub

Yamaha

Pendant que toute l’attention était portée sur un Grand Prix du Japon MotoGP dont l’épilogue a été jugé au drapeau rouge à cause d’une colère noire du ciel, à Portimao, le WSBK nous en faisait voir de toutes le couleurs, notamment dans une seconde et dernière course marquée par un duel de tous les instants entre Toprak Razgatlioglu, officiel Yamaha, et Alvaro Bautista, incontournable pilote d’usine Ducati. Malgré tous les efforts déployés par le Turc au sommet de son art, l’Espagnol a arraché le morceau dans la dernière accélération menant vers la ligne d’arrivée. De quoi porter au nue les qualités mécaniques de la Ducati V4R, et condamner à l’enfer une R1 un ton en dessous. Ce dont ne s’est pas privé le Champion du Monde 2021 de la spécialité réservée aux motos issues de la série, jusqu’à se languir de sa future BMW promise pour 2024. Andrea Dosoli, responsable des courses sur route de Yamaha Motor Europe, se devait de réagir …

On se souviendra en effet des commentaires de Toprak Razgatlioglu après s’être fait damer le pion de la même façon, soit en vue de l‘arrivée lors de la Superpole Race et de la Course 2 par la Ducati d’Alvaro Bautista : « je manquais d’accélération et c’était le plus gros problème pour moi. Alvaro a essayé à l’extérieur et je ne sais pas comment il aurait pu avoir un meilleur grip que le mien, mais l’accélération de sa moto est incroyable et je n’ai rien pu faire ».

Il ajoute : « je suis vraiment en colère. Je manquais d’accélération. Ma moto n’a pas de puissance. J’avais l’impression de piloter une 600, Alvaro pouvait me dépasser facilement. Il avait une belle accélération, ce qui nous manque, ainsi que de la puissance ». Ceci avant de conclure : « tout le monde sait que la Ducati est la meilleure moto et je pilote une Yamaha. Il semble que la BMW soit plus rapide en ligne droite, donc peut-être que je peux avoir plus de chances avec elle ».

« Ce fut un excellent week-end pour Yamaha avec trois victoires et plusieurs podiums répartis entre les trois classes »

En un résumé de course, Toprak Razgatlioglu, pilote officiel Yamaha, a donc fait comprendre qu’il valait mieux rouler avec une Ducati ou une BMW qu’avec une R1. Et comment a réagi le représentant de la marque d’Iwata sur le terrain qu’est Andrea Dosoli ? Avec philosophie, montant ainsi qu’on aime avant tout la compétition sous le blason frappé des trois diapasons. Mais avec aussi cette mise au point sur wsbk.com : « ce fut un excellent week-end pour Yamaha avec trois victoires et plusieurs podiums répartis entre les trois classes. Le soleil de fin septembre a attiré une foule nombreuse à Portimao et ils ont assisté à l’une des meilleures courses de l’histoire des sports mécaniques modernes.

Il ajoute : « c’était impressionnant de voir plus de 50 000 spectateurs réellement impliqués dans le combat entre Alvaro et Toprak. De manière générale, la R1 a bien fonctionné à Portimao, avec de très bonnes performances sur les « tours lancés » et sur les courses longues. Ce fut un résultat fantastique lors de la Superpole Race avec trois R1 aux quatre premières positions. C’est grâce aux caractéristiques de la moto, ainsi qu’au travail acharné effectué par les équipes et surtout par nos pilotes ».

Pour ce qui est de Toprak Razgatlioglu, c’est seulement la performance du champion dans le duel qui restera dans les mémoires, et c’est heureux : « Toprak a tout donné pendant tout le week-end, surtout dimanche et il ne devrait avoir aucun regret. Je pense que c’est le meilleur pilotage que nous ayons jamais vu de Toprak. Il n’a commis aucune erreur lors des trois courses, il a utilisé tout le potentiel de sa R1 à chaque tour et il était clairement le meilleur pilote en piste. Il n’a raté la victoire qu’à cause des difficultés dans le secteur quatre, principalement la vitesse dans les virages et l’accélération. À chaque tour, il a réussi à récupérer le temps perdu dans le dernier secteur avec une performance étonnante dans les trois autres secteurs, chaque dépassement était une masterclass ! »

Puis il termine : « la course 2 a été très intense pour tout le monde et dans le parc fermé, personne ne pouvait masquer ses émotions. Des larmes étaient visibles sur les visages de presque toutes les personnes en bleu, pilotes inclus. Nous n’oublierons jamais cette course, c’est certainement la meilleure que j’ai jamais vue de ma vie ».  Dont voici quelques images ICI

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Yamaha WorldSBK