Fabio Quartararo, porté par une pole et une 2e place à Jerez, arrive au Grand Prix de France 2025 avec un nouveau moteur Yamaha et l’élan des fans attendus. Sixième au championnat (50 points), il vise un podium à domicile sur le circuit Bugatti, où Alex Rins, son coéquipier, testera aussi ce moteur.
Le héros local est de retour sur ses terres. Après un Grand Prix d’Espagne électrisant marqué par une pole position et une deuxième place en course — les meilleurs résultats en MotoGP de Yamaha depuis des mois — Fabio Quartararo arrive au Mans porté par une dynamique retrouvée… et une nouvelle spécification moteur qui suscite déjà beaucoup d’attentes.
« Je suis très heureux d’avoir signé une pole et une deuxième place à Jerez avant cette manche », déclare Quartararo. « Le Mans est très spécial pour moi : c’est mon Grand Prix à domicile, et de nombreux fans m’encourageront. Peu importe combien de fois je l’ai vécu, j’ai toujours la chair de poule quand ils chantent l’hymne national sur la grille de départ. »
Ce retour au sommet du classement coïncide avec la montée en puissance du moteur en ligne de Yamaha, dans l’ombre du projet V4 prévu pour 2026. À Jerez, la nouvelle configuration moteur a été testée pour la première fois, et ses résultats prometteurs seront désormais mis à l’épreuve sur un tracé « stop-and-go » comme Le Mans — exigeant sur les relances et les freinages.
Fabio Quartararo : « les résultats positifs à Jerez ont été un véritable coup de boost »
« Nous devons nous concentrer sur le travail à accomplir ce week-end. Les résultats positifs à Jerez ont été un véritable coup de boost. Je suis impatient de voir comment le moteur se comportera au Mans », confie Fabio.
Le team manager Massimo Meregalli salue également l’élan positif : « notre premier objectif est d’avoir les deux pilotes en Q2. La pole et le podium de Fabio montrent une trajectoire ascendante. Et le soutien des fans au Mans pourrait faire la différence. »
Alex Rins, coéquipier de Quartararo, a également impressionné lors des essais de Jerez, terminant juste derrière le Français sur la feuille des temps. Il roulera lui aussi avec la nouvelle spécification moteur.
« Nous avons fait un pas en avant positif lors des essais. Le Mans sera crucial pour confirmer les gains et collecter des données en vue du test de Misano la semaine prochaine », explique Rins.
Yamaha n’a plus gagné au Mans depuis 2017, avec Maverick Viñales. Quartararo n’y a qu’un podium à son actif (2021), mais l’élan est là, les fans aussi, et l’adrénaline d’un GP à domicile pourrait faire la différence. Yamaha peut-elle transformer cette renaissance en victoire ? Ce week-end tranchera.