pub

Johann Zarco France

Johann Zarco voit ses mauvaises sensations de Jerez revenir au GP de France, mais espère une amélioration demain pour les qualifications.

Johann Zarco a connu un début de week-end plus complexe que prévu pour son Grand Prix à domicile. Arrivé rassuré par le test réalisé à Jerez, il pensait avoir trouvé des solutions avec son équipe, qui lui avaient permis de retrouver ses bonnes sensations du début de saison. Après une huitième place décrochée lors des FP1 de ce matin, il a vu la situation se compliquer cet après-midi lors de la Practice.

Parti à la faute dans les dernières minutes de la séance, il n’a pas pu sauver sa place pour la Q2 et devra donc passer par la Q1 demain. Au-delà de son résultat final, le Français se montre surtout contrarié de constater que les solutions trouvées à Jerez ne fonctionnent pas au Mans, lui donnant la sensation de repartir en arrière.

« Je pensais que Jerez avait apporté un lot d’informations suffisamment bon pour se réadapter le plus rapidement possible ici au Mans, et on ne s’adapte pas assez bien. Vu le niveau d’où on part le vendredi matin, j’ai l’impression qu’on est dans une situation similaire l’après-midi et on recule au classement », a-t-il déclaré lors de son debriefing. « Ce matin, j’avais l’impression d’être moins loin qu’à Jerez. Cet après-midi, j’ai restagné et ça a été difficile. Même ce 1’30″7, j’ai senti que je n’en avais pas plus, que ça ne venait pas de la bonne manière, que ça venait en forçant beaucoup trop. »

Johann Zarco France

« Sur le deuxième pneu, je suis resté un peu avec Marc [Márquez], qui avait déjà fait son chrono, il y avait beaucoup de pilotes, du coup ça ralentissait, ça se regardait et le pneu a refroidi et j’ai chuté. Ça aurait été compliqué de se qualifier car le 1’30″7 était extrême. Ça me met les boules d’avoir débloqué plein de bonnes sensations sur les premières courses, et de rerentrer dans des sensations négatives depuis Jerez. »

« Il faut travailler, avancer. On prend toutes ces infos mais je sens qu’on n’est pas dans la bonne case », a-t-il poursuivi. « Je ne peux qu’espérer retrouver cette bonne case parce que j’avais trouvé de super points positifs sur la Honda, que je n’arrive pas à réutiliser. C’est frustrant parce que, quelque soit la moto, je sens que je pourrais mieux l’utiliser. J’ai presque l’impression d’être sur la moto, de patienter, d’être bloqué et malheureusement les chronos ne payent pas. On verra demain comment améliorer ça. C’est une piste où, ce qui est intéressant, c’est que le pneu ne s’use pas trop et si on trouve le rythme on le trouve pour toute la course. Un peu déçu car hors de la Q2 mais surtout pour les sensations, qui sont reparties en arrière et ça ce n’est pas bon. »

« Ça serait trop pessimiste de penser que ça va rester comme ça jusqu’à dimanche. » Johann Zarco

Johann Zarco n’est toutefois pas le seul pilote Honda à voir son feeling mis à mal depuis Jerez, puisque du côté des pilotes officiels, Joan Mir est lui aussi en difficulté. À l’inverse, Luca Marini, plus en retrait depuis le début de la saison, est en progression.

« Joan Mir semble peu à l’aise aussi avec l’avant et il sait que c’est une qualité de la moto. Si on ne l’a pas c’est difficile. Je n’ai pas entendu le commentaire de Marini, mais on n’a pas les mêmes réglages et on n’interprète pas les choses forcément pareil », a expliqué Zarco. « J’ai complètement perdu ce plaisir de rentrer dans les virages et cet avantage parce qu’on pouvait perdre un peu sur certaines accélérations. Là, sur ces pistes courtes, où dans les entrées de virage on pourrait compenser un peu plus le déficit d’accélération car la moto cabre, on l’a perdu et ça fait un double problème : la moto qui cabre et la perte de confiance sur l’avant. On a l’impression qu’il n’y a plus d’avantage. »

Toutefois, pas question de baisser les bras devant son public. Le numéro #5 veut croire à une amélioration demain, et pourquoi pas une aide venue de la pluie dimanche : « Ça serait trop pessimiste de penser que ça va rester comme ça jusqu’à dimanche et ça jouerait trop sur la mentalité des séances du samedi. J’espère que ça peut se débloquer parce que ce n’est pas grand-chose mais ce n’est pas facile à trouver. »

Résultats de la Practice du Grand Prix de France :

Practice GP de France

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda