La progression de Honda est beaucoup moins évidente depuis le début du Grand Prix de France comme l’illustre le résultat de Luca Marini à l’issue de ce samedi. Qualifié 16e, il n’a pas pu s’extraire d’une Q1 extrêmement relevée, si bien qu’il ne finit qu’à un dixième du premier qualifié, Johann Zarco ! Marini a cependant bien réagi lors du Sprint, où il a remonté quelques places. Tout n’est pas à jeter, donc, même si cela ne se traduit pas en points.
L’Italien n’était pas particulièrement touché par ce résultat moyen. Lui qui réalisait un très bon début de saison – largement devant son coéquipier au classement – peine un peu plus depuis deux courses. Comme d’habitude, il préfère philosopher. « Ce n’était pas mon jour aujourd’hui, je passe à côté de la qualification de justesse ! Ne pas pouvoir accéder à la Q2 nous a compromis au départ, et nous avons dû faire beaucoup de choses en début de course. Dans les premiers tours, j’avais l’impression d’être impliqué dans chaque contact et chaque moment difficile ! C’est juste un manque de chance et cela souligne l’importance des qualifications » affirmait-il.
Ready to Sprint?#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/Rm9hM1a5sU
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) May 10, 2025
Sur un tracé aussi tortueux, il peut être compliqué de rouler à son plein potentiel. « J’avais l’impression de ne pas pouvoir afficher mon rythme, mais je pense que nous sommes là même sans ces éléments. Je me sens vraiment bien sur la moto, nous devons prendre un meilleur départ demain en sachant que les gens sont généralement plus calmes le dimanche » poursuivait-il.

Photo : HRC
Marini reste très optimiste car il sait ce qu’il est capable de proposer au guidon ; pour rappel, il était premier pilote Honda à Jerez, suite à l’énième chute de son coéquipier Joan Mir. « Je sais que nous pouvons progresser, comme nous l’avons fait par le passé, et notre objectif est de poursuivre sur la lancée des courses précédentes » concluait-il.
Pensez-vous que Marini puisse remonter dans le top 10 depuis cette position lointaine sur la grille ? Dites-le-nous en commentaires !
Classement du Sprint au Grand Prix de France MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport