Quel dommage. Alors qu’il avait réalisé de superbes premiers tours lors de ce Grand Prix de France, Fabio Quartararo n’a pas vu l’arrivée suite à une chute au Raccordement. Le Français avait pourtant une carte à jouer dans cette course folle, mais les dieux du MotoGP n’étaient pas avec lui cette fois-ci. Le Français garde la tête haute et sait qu’il avait la vitesse, ce week-end, pour rivaliser avec les meilleurs pilotes du moment.
Fabio Quartararo n’était logiquement pas très heureux au moment de livrer ses impressions à nos micros, mais pas dégoûté non plus. « J’ai complètement perdu l’avant. Mais on a fait de notre mieux, même si je ne m’attendais pas à ça. Au Mans, c’est toujours comme ça, on ne sait pas quand la pluie va s’arrêter ou commencer. Au début, j’ai beaucoup poussé car il y avait peu de pluie. Je suis tombé quand c’était un peu plus mouillé, c’est dommage. » confiait-il.
QUARTARARO AND @bradbinder_33 CRASH 💥#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/fABowULo22
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 11, 2025
Ce virage du Raccordement, qui a brisé tant d’espoirs aux 24 Heures Motos comme au GP de France, ne l’a pas épargné. « On peut facilement tomber dans ce dernier virage, il y a quelques bosses. Je savais que ça serait difficile de monter sur le podium, car c’était très compliqué de savoir ce qu’il se passait. Mais c’était la bonne décision de partir avec le pneu slick car on était assez rapides au début. J’ai suivi Marc, c’est souvent lui qui fait les bons choix. » ajoutait-il. Effectivement, dans ce genre de course, Marc Marquez est très souvent le favori. Cependant, la Yamaha n’était peut-être pas la plus à l’aise dans ces conditions, à en juger par des problèmes subis ce matin lors du warm-up. « Ce matin, on avait un problème sur la moto. Miguel Oliveira et Jack Miller sont très bons sur le mouillé et pourtant, ça n’a pas franchement été pour eux non plus » expliquait-il.
Il n’a pu que féliciter la victoire retentissante de son coéquipier Johann Zarco, la première d’un Français en catégorie reine en Hexagone depuis Pierre Monneret en 1954. « Le public est fou ici. La victoire de Johann Zarco est une bonne chose pour les fans français. C’est une des premières fois que sa maman vient sur une course, c’est son porte bonheur, il devrait la prendre chaque fois avec lui ! » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
« El Diablo » reste optimiste et se réjouit des progrès récents réalisés par la firme aux diapasons. Forcément, ça fait plaisir à voir. « Au final, ça reste un week-end assez positif. Nous étions tout le temps dans le top 5, on a fait la pole, quatrièmes en Sprint… petit à petit, on prend de l’expérience. Mais c’est assez triste de voir comment ça se termine, on a pas eu beaucoup de chance non plus » concluait-il.
Que pensez-vous de l’analyse de Fabio Quartararo ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de France MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP.com