pub

Somkiat Chantra Aleix Espargaro

Aleix Espargaró a tenu à rappeler que Somkiat Chantra est « dans une équipe non officielle, sur une Honda » et que ce combo n’est pas des plus simples pour un rookie.

En piste le week-end dernier à Assen pour remplacer Luca Marini, toujours blessé, au sein de l’équipe Honda officielle, Aleix Espargaró a passé toute la course du dimanche avec Somkiat Chantra, à qui il a montré des choses en piste. Le rookie thaïlandais, qui évolue dans l’équipe satellite LCR Honda, commence à être pointé du doigt, certains estimant qu’il n’a pas le niveau pour être en MotoGP.

Une situation qui offusque Espargaró, d’autant plus qu’il a lui aussi connu les critiques durant une partie de sa carrière, en ayant surtout rencontré du succès sur la fin. « Il y a des pilotes qui décrochent de bons résultats aujourd’hui en MotoGP, et qui ont eu besoin de beaucoup de temps pour arriver au sommet. Avant que j’arrive en MotoGP, j’ai connu quelques moments durant ma carrière où j’étais vraiment lent et je n’étais pas assez bon. Mais ensuite j’ai gagné des courses et je me suis battu pour le titre », a-t-il rappelé auprès de GPOne.

« C’est vraiment difficile de juger, mais je crois que Somkiat se trouve dans une position vraiment difficile, en étant dans une équipe non officielle, sur une Honda. Il est encore jeune et il n’a pas beaucoup d’expérience donc ce n’est pas facile pour lui. Je crois qu’il a prouvé qu’il était bon en Moto2, en gagnant des courses et en se battant pour des podiums. Il y a seulement un an, tout le monde voulait faire venir Sergio García en MotoGP et à présent il n’est même plus dans le Championnat du monde. C’est difficile de juger quand un pilote est suffisamment bon ou non. »

Somkiat Chantra Aleix Espargaro Assen

Lors du Grand Prix des Pays-Bas, Somkiat Chantra a marqué son premier point en MotoGP. Il était le seul jusqu’alors à ne pas en détenir, exceptés Jorge Martin et Aleix Espargaró, qui ont seulement participé à respectivement un et trois Grand Prix. Espargaró est justement à l’origine de ce point en ayant eu un beau geste envers lui, même s’il n’avait pas conscience du classement du Thaïlandais à ce moment-là.

« J’ai laissé passer Chantra dans le dernier tour, ensuite j’ai élargi au virage 12 et j’ai vu qu’il était 15e. Je suis content qu’il ait pris un point, parce qu’il traverse une période compliquée en MotoGP. C’est une catégorie très dure et il ne pilote pas une moto facile pour débuter sa carrière », a-t-il poursuivi.

Le numéro #41 n’a en effet pas caché la situation difficile dans laquelle Honda se trouve à l’heure actuelle, lui qui a connu un Grand Prix plus dur que ce qu’il s’était imaginé. En bénéficiant d’une moto complexe et instable qui n’est pas la dernière version, contrairement à ses trois coéquipiers, difficile en effet pour Chantra d’être compétitif.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Somkiat Chantra

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda