pub

Pour certains, le week-end prochain sera celui de la grande transhumance estivale vers les plages ou la montagne, mais pour d’autres ce sera un festival de courses motos, avec un programme composé de MotoGP, WorldSBK, FSBK et MotoAmerica

En MotoGP, pour la 11e manche qui marquera la mi-saison, le leader du championnat Marc Marquez arrive sur un de ses circuits de prédilection après après avoir fait un carton plein en Aragon, au Mugello et à Assen ! Autant dire que le champion espagnol débarquera sur le circuit du Sachsenring, en Allemagne, en tant que grand favori, et ce d’autant que le tracé germanique fait partie des pistes qui se parcourent dans le sens anti-horaire « à gauche »…

L’octuple champion du monde possède actuellement 68 points d’avance sur son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) fidèle deuxième, les deux hommes étant par ailleurs toujours les deux seuls pilotes à avoir inscrit des points dans tous les Sprints, et 126 sur son coéquipier Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), vainqueur de la dernière édition en Allemagne, devant lui.

En WorldSBK Superbike, c’est beaucoup plus serré, et seuls 9 points séparent les deux titans de la catégorie, Nicolo Bulega (Aruba.It Racing – Ducati) et Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), au moment de se présenter sur le circuit de Donington Park pour la 7e manche de la saison qui en comporte 12. À Misano, Razgatlioglu a remporté trois victoires consécutives tandis que Bulega a abandonné lors de la Tissot Superpole Race, réduisant ainsi l’écart entre les deux prétendants au titre à son plus bas niveau cette saison.

Qu’en sera-t-il au sortir de la manche britannique, alors qu’un autre duel oppose Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), troisième au classement général, et Alvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) qui n’est qu’à 7 points derrière ?

En MotoAmerica, l’affrontement aura lieu à Laguna Seca entre Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati) et Cameron Beaubier (Tytlers Cycle Racing ), séparés de seulement 8 points avant cette 6e manche des Superbike.

A l’inverse, dans la catégorie King of the Baggers, Kyle Wyman (Harley-Davidson x Dynojet Factory Racing) possède 56 unités d’avance sur un trio d’Indian en formation serrée emmené par Troy Herfoss devant Loris Baz et Tyler O’Hara.

Enfin, en Championnat de France FSBK, Kenny Foray (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), invaincu depuis le début de saison avec huit victoires en autant de courses, est mathématiquement en mesure de rééditer son titre en Superbike, malgré l’opposition dirigée 93 points derrière par Hugo Clere (Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), Enzo De La Vega (Yamaha Team CMS – Pirelli) et Alan Techer (Dafy-RAC41-Honda – Michelin).

Situation inverse en SupersportAlexy Negrier (Triumph Team B2S – Michelin), vice-champion en titre, et Bartholomé Perrin (Yamaha DMT Racing – Pirelli) arrivent à Pau Arnos à égalité de points pour se livrer un duel au sommet.

En Objectif Grand Prix, Nolann Macary (Honda KF78 Académie – Pirelli) conserve la tête du classement, mais Gabriel Pio (Honda BRS – Pirelli), enchaînant les bonnes performances, se montre de plus en plus menaçant, seulement 4 points derrière.

Alors, vous aimez la course moto, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Vous allez être servi…

MotoGP WorldSBK FSBK MotoAmerica