pub

Avec des températures caniculaires de 34° le samedi des qualifications, et des courses se déroulant en dessous des 20°, dont certaines sous la pluie, le circuit de Nevers Magny-Cours n’a pas rendu la tâche facile aux concurrents du championnat du monde FIM JuniorGP qui faisaient halte pour la première fois dans la Nièvre.

Nous reviendrons en détail sur ce que nous avons vu lors de cette très intéressante initiative mais, avant cela, place aux courses !


En catégorie JuniorGP, la pluie s’est abattue avant la seule course du week-end, ce qui a entraîné son raccourcissement à 10 tours afin de donner plus de temps aux pilotes pour effectuer leurs tours de reconnaissance. Auteur d’une belle remontada, l’Espagnol Joel Esteban (CFMoto Aspar Junior Team) est parti de la 14e place sur la grille pour remporter la victoire dans cette course sur piste mouillée, sa première en JuniorGP™ depuis 2023, devant l’Irlandais Casey O’Gorman (Estrella Galicia 0,0) et son coéquipier finlandais Rico Salmela.

Le leader du championnat, Brian Uriarte (UAX SeventyTwo Artbox), a pris un départ sensationnel lorsque les feux se sont éteints, creusant un écart considérable sur ses rivaux, avant de chuter dans le virage 5 ; il a pu reprendre la course et a terminé 10e.

Côté français, absent à Jerez pour cause de blessure, Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team), membre de l’Équipe de France Vitesse -Filière GP, est parti de la 16e place sur la grille mais s’est malheureusement laissé surprendre dès le premier tour après le « 180 ».


Alberto Ferrandez (GV EBC Moto2) a remporté sa deuxième victoire en trois courses en s’imposant dans la course 1 du Moto2 ECh sur une piste sèche.

L’Espagnol est parti en quatrième position, mais s’est rapidement retrouvé en tête d’une course mouvementée de 14 tours, repoussant Milan Pawelec (AGR Team) pour remporter la victoire. Le poleman Xabi Zurutuza (Andifer American Racing) a complété le podium, à un peu plus d’une seconde de la victoire, tandis que le leader du championnat Unai Orradre (Team Ciatti – Boscoscuro) a dû se contenter de la quatrième place.

Côté français, nos deux représentants, Lorenzo Fellon (SF Racing) et Johan Gimbert (Promoracing), s’élançant respectivement 16e et 25e, remontaient dans les points. 

Une forte pluie s’est abattue avant la course 2 du Moto2 ECh, ce qui a bouleversé les résultats. Alberto Surra (Andifer American Racing) a réalisé des tours incroyablement rapides au début de la course raccourcie pour prendre la tête, et il n’a plus regardé en arrière, remportant la victoire avec plus de 10 secondes d’avance sur Facundo Llambias (Estrella Galicia 0,0), l’Uruguayen décrochant son premier podium après être parti en 15e position.

Le podium a une nouvelle fois été complété par Xabi Zurutuza.
Unai Orradre a sauvé une 11e place dans la course 2 après avoir chuté dans le virage 13 sur piste mouillée, reprenant la course pour terminer juste en dehors du top 10.

Côté français, Lorenzo Fellon (SF Racing) et Johan Gimbert (Promoracing), s’élançaient cette fois 16e et 7e, ce qui permettait au Varois de conclure à une belle 6e place sur le mouillé. 


Dans la course 1 de l’European Talent Cup, l’Indonésien Kiandra Ramadhipa (Honda – Asia Dream Racing Talent Team) a remporté une première victoire impressionnante avec moins d’un dixième de seconde d’avance sur Alvaro Lucas (CFMoto Aspar Junior Team), tandis que Cristian Borrelli (Team Echovit Pasini Racing) a décroché son premier podium dans la catégorie avec une troisième place.

Fernando Bujosa (AC Racing Team) a terminé quatrième malgré une double pénalité Long Lap pour avoir percuté Lucas à Jerez.
Le champion en titre Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox) est remonté de la 26e place pour se battre pour la victoire, mais une poussette du futur vainqueur à la chicane d’Imola, qui a ensuite également impliqué indirectement Alex Longarela (Snipers Igax Team), a empêché les deux pilotes de marquer des points. Dommage, car le garçon domine vraiment son sujet et avait presque rattrapé sa glissade de l’avant !

Côté françaisAntoine Nativi (JEG TAKE OFF GP) n’a pas pu profiter de sa belle qualification mais termine quand même dans les points, juste derrière Matthias Rostagni (BRS – Brechon Racing School), Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP) complétant le tir groupé tricolore devant Rémy Sanjuan (Larresport).

 

Dans la course 2 de l’ETC, Fernando Bujosa a pris un excellent départ pour prendre rapidement la tête sur piste mouillée, mais il a rapidement été rattrapé par ses rivaux. Le n° 69 et Alex Longarela se sont battus pour la victoire, creusant un écart de quatre secondes sur Alvaro Lucas en P3, tandis que le n° 46 complétait un podium entièrement espagnol.

Carlos Cano a une nouvelle fois remonté le peloton, cette fois depuis la 27e place, pour terminer sixième, dans une course qui a été interrompue par un drapeau rouge au 7e tour après avoir été raccourcie à 9 tours afin de donner aux pilotes plus de tours de reconnaissance.

Côté français, Matthias Rostagni (BRS – Brechon Racing School) obtient une très belle 5e place, précédant Antoine Nativi (JEG TAKE OFF GP), Rémy Sanjuan (Larresport) et Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP). Les écarts sont peut-être encore grands, mais les conditions étaient difficiles et les positions montrent une progression certaine !

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette manche française du JuniorGP, et on n’y manquera pas, avant la prochaine épreuve qui aura lieu le 27 juillet au Motorland Aragon…

JuniorGP Magny-Cours courses JuniorGP Magny-Cours courses