Lors de chaque fin de journée de Grand Prix, à Brno comme partout ailleurs, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine.
A cet égard, le circuit tchèque récemment resurfacé semble offrir une adhérence exceptionnelle, que ce soit sur le mouillé ou sur le sec, même si pour le moment seule la fin de la FP1 a été l’occasion de passer les slicks.
Voici donc les notes techniques Michelin du vendredi, énoncées par Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport.
« Brno, premier jour. Une journée assez étrange en raison de la météo, qui changeait constamment. Ce matin, nous avons commencé dans des conditions mixtes et terminé sur le sec, mais seule une trajectoire était en train de sécher. Cet après-midi, nous avons commencé dans des conditions très, très humides, puis cela a de nouveau évolué vers du séchant. La piste changeait donc tout le temps. La température est restée autour de 20 °C.
La plupart du temps, les pilotes ont utilisé une combinaison de pneus pluie, médium à l’avant et tendre à l’arrière. Ce choix leur a apporté une bonne stabilité à l’avant et une bonne adhérence à l’arrière. Bien sûr, lorsque la piste a commencé à sécher, cette combinaison a commencé à surchauffer un peu, avec du glissement. Certains pilotes ont alors opté pour un pneu pluie médium à l’arrière, ce qui était mieux dans ces conditions.
En fin de matinée, ils ont pu faire quelques tours en pneus slicks, tendre à l’avant et médium à l’arrière. Marc était déjà très proche du record du tour. Cela est dû également à l’état de la piste : le resurfaçage est récent, la surface semble assez lisse et le niveau d’adhérence est bon.
Mais nous vérifierons cela demain dans des conditions sèches, je l’espère, ainsi que dimanche, puisque les prévisions météo annoncent du temps sec.
Et quels pneus auront les pilotes ? Ils disposeront de trois pneus arrière : un tendre, un médium et un dur, ce dernier étant réservé au cas où les températures de pneus deviendraient vraiment trop élevées. Idem pour l’avant : tendre et médium en choix principal, avec un dur disponible seulement si la température de la piste dépasse les 55 °C. »