pub

Cette conférence de presse du Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 a réuni au Balaton Park Marc Marquez, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi pour leur débriefing, après un nouveau week-end parfait du #93 qui a remporté le Sprint et le GP pour la 7e fois consécutive, la 10e cette année.

Pedro Acosta a terminé deuxième, signant ainsi son meilleur résultat en MotoGP depuis sa deuxième place en Indonésie l’an dernier. Il s’agit de son septième podium en catégorie reine et de son deuxième de la saison, après sa troisième place décrochée à Brno.

Au championnat, dorénavant 5e, il s’est légèrement détaché du duo Franco Morbidelli _ Fabio Di Giannantonio, 33 points derrière Marco Bezzecchi.

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité les paroles de ce dernier, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


🎤 Mesdames et messieurs, bienvenue à la conférence de presse d’après-course ici au circuit de Balaton Park, pour le Grand Prix de Hongrie Michelin. Nous accueillons nos trois pilotes présents sur le podium, à commencer par Marc Márquez, pilote du Ducati Lenovo Team, qui poursuit son incroyable série de victoires : désormais sept doublés consécutifs pour Marc. Aujourd’hui, il s’impose sur un 22ᵉ circuit différent en MotoGP et compte déjà 23 victoires dans la saison 2025. Félicitations, Marc ! En deuxième position, une fois encore brillant en partant de la troisième ligne, le pilote Red Bull KTM Factory Racing Pedro Acosta. Et pour compléter ce podium à l’issue de ces 26 tours, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), qui signe un troisième podium consécutif en MotoGP, confirmant sa grande forme actuelle. Messieurs, félicitations à vous trois !


🎤 Pedro, vous signez une fantastique deuxième place en partant de la troisième ligne avec la KTM Red Bull Factory Racing. Nous avions le sentiment que vous aviez le potentiel tout le week-end pour réaliser la course que vous avez faite aujourd’hui. Après un samedi assez compliqué pour vous et l’équipe, vous devez être vraiment très heureux d’avoir atteint cet objectif aujourd’hui…
Pedro Acosta : « Oui, je veux dire que vendredi, tout paraissait assez facile, et puis samedi a été complètement un désastre, vous savez. C’est pour cela que parfois je dois me calmer un peu et essayer d’assurer un résultat correct, parce que je pense que sur ce circuit, partir loin de la première ligne en qualifications était un handicap plus qu’ailleurs.
Donc, nous devons être contents, d’autant plus que les mécaniciens ont dû préparer deux nouvelles motos après mes deux chutes de vendredi et samedi. J’ai manqué un peu de vitesse dans ma bagarre avec Martín. Mais nous avons réussi de beaux dépassements sur Franco et aussi sur Marco. C’était plutôt correct.
C’est vrai que je pense que nous avons bien géré la course. Il m’a manqué un peu d’expérience, comme je l’ai dit, samedi, pour éviter de créer le désordre que j’ai provoqué. Mais malgré tout, je pense que nous devons être satisfaits de notre week-end et de la manière dont KTM progresse à chaque course. »

🎤 Pedro, vous dites progresser à chaque course. Depuis la pause estivale, vous avez été rapide et compétitif à Brno, en Autriche, et maintenant ici en Hongrie. Avez-vous le sentiment qu’un vrai cap a été franchi, et que vous vous rapprochez peut-être de la possibilité de vous battre bientôt pour la victoire avec Marc ?
Pedro Acosta : « Je veux dire… on croise les doigts, mais au final, Marc est très fort en ce moment. Nous ne devons pas avoir trop d’attentes, car pour l’instant ce carénage fonctionne assez bien, mais nous n’avons pas encore vu son côté “sombre”. Pour cela, nous devons rester calmes : il y aura de meilleures courses, d’autres peut-être plus difficiles, mais nous devons rester assez calmes pour le moment. »

🎤 Pedro, nous venons de revoir un très beau moment après la course. Hier en Q2, il y a eu un incident effrayant avec votre chute au virage 8, où votre moto a fait peur à l’un de nos cadreurs, Jawa. Vous l’avez rencontré hier soir, vous l’avez invité au box, vous lui avez offert un slider dédicacé, et aujourd’hui encore, vous avez pris le temps de penser à lui pendant votre tour de décélération.
Pedro Acosta : « Oui, je veux dire… ce n’était pas agréable de voir ma moto heurter un cadreur, surtout qu’il était assez haut. Mais quoi qu’il en soit, je pense qu’avant d’être des pilotes, nous sommes des personnes. Pour cela, c’était vraiment super de le rencontrer hier et aussi de m’arrêter pour lui dire bonjour. »

🎤 On pensait que ce serait très difficile, presque impossible, de dépasser sur ce circuit. Vous avez pourtant tous les deux réussi à faire des dépassements pour gagner vos positions. Est-ce que le MotoGP a sa place au Balaton Park ? Est-ce une bonne piste pour la course ?
Pedro Acosta : « Eh bien, il faut avoir différents tracés, comme Marc l’a dit. C’est vrai que le seul point négatif que je peux relever, c’est que lorsque Bastianini est tombé aujourd’hui dans le virage 12-13, il a traversé la piste assez facilement. Pour moi, c’est le seul bémol. Mais oui, je veux dire, ce n’est pas sur chaque circuit que c’est facile de dépasser, comme par exemple au Sachsenring. Ce n’est pas le premier tracé où c’est difficile. Pour cela, vous devez être un peu plus rapide que le pilote devant vous, mais il est quand même possible de dépasser. »

🎤 Après le départ d’hier, avez-vous discuté des départs, des choses que vous pourriez faire différemment ? Parce qu’évidemment, personne ne voudrait revivre un chaos comme hier…
Pedro Acosta : « Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde était plus calme qu’hier. Au final, lorsqu’il y a un gros point de freinage comme celui-ci, vous essayez toujours de dépasser, parce que si vous parvenez à emmener un pilote un peu large, c’est plus facile de gagner une position, vous voyez ? Mais je pense qu’aujourd’hui, tout le monde était plus calme et nous avons laissé un peu plus d’espace. »

🎤 Pourriez-vous dire quelque chose à propos de Jorge Martin, le “Martinator” ? Aujourd’hui 4e, très proche du podium. Qu’en pensez-vous ?
Pedro Acosta : « Je pense que c’est lui qui a travaillé le plus pour revenir le plus vite possible, vous savez. Aprilia, je crois que c’est aussi la marque qui a fait le plus grand bond entre l’an dernier et cette année. Pour cette raison, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il commence à monter sur le podium. »

🎤 Pedro, on a l’impression que vous avez trouvé vos marques dans l’équipe. Vous êtes désormais plus concentré. Où pensez-vous décrocher votre première victoire et qu’est-ce que cela demandera selon vous ?
Pedro Acosta : « Eh bien, pour l’instant, il nous manque encore un vrai week-end complet. Au final, vendredi ici nous étions super rapides, mais ensuite j’ai tout gâché en qualifications samedi. Je crois que c’est ce genre de choses que je dois améliorer, être vraiment constant, disons, parce que maintenant nous trouvons le moyen d’être toujours dans le top 5. Mais si vous passez tout le week-end dans le top 5 et qu’ensuite en qualifications vous faites une grosse erreur, ça devient chaque fois plus difficile de remonter. Car sur les deux ou trois derniers Grands Prix, depuis Brno, je fais de belles remontées, mais vous ne pouvez pas toujours croire qu’une remontée va sauver votre week-end, vous voyez. Donc maintenant, il faut voir comment mieux gérer les qualifications et comment partir plus devant, parce que Marco, je pense, gagne beaucoup le samedi : il est toujours en première ligne et il franchit un cap dès les qualifications. »

🎤 Pedro, depuis Brno, vous êtes beaucoup mieux qu’au début de la saison. Sur quels points KTM se rapproche-t-elle de Ducati maintenant, ou est-ce juste vous qui vous êtes mieux adapté à votre moto ?
Pedro Acosta : « Je veux dire, l’équipe travaille super dur. Je ne dirais pas depuis Brno, mais après l’Autriche, la mise à jour aérodynamique qu’ils nous ont apportée a beaucoup aidé, car maintenant la moto est plus calme, légèrement plus facile à piloter. Bien sûr, le problème était que nous avions plus de marge pour faire des erreurs. Avant, le moindre petit faux pas vous envoyait à terre, vous savez. Pour ça, maintenant nous nous améliorons, nous avons plus de marge de manœuvre, et nos réglages sot devenus meilleurs ces derniers week-ends. C’est vrai qu’il manque encore, comme je le dis, que je sois un peu plus calme pour ma part, et que j’essaie aussi de mieux gérer les qualifications. Mais nous nous améliorons, pas encore aussi bien qu’eux, mais nous progressons. »

Résultats du Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

Hongrie

MotoGP Hongrie Débriefing Pedro Acosta

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP