pub

Cette conférence de presse du Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 a réuni au Balaton Park Marc Marquez, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi pour leur débriefing, après un nouveau week-end parfait du #93 qui a remporté le Sprint et le GP pour la 7e fois consécutive, la 10e cette année.

Marco Bezzecchi termine troisième, signant ainsi son cinquième podium depuis son arrivée chez Aprilia cette année, après sa victoire à Silverstone, ses deux deuxièmes places à Assen et Brno, ainsi que sa troisième place au Red Bull Ring.

Au championnat, il est 4e et grignote peu à peu l’écart que le sépare de Francesco Bagnaia, pour le moment de 31 points.

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité les paroles de ce dernier, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


🎤 Mesdames et messieurs, bienvenue à la conférence de presse d’après-course ici au circuit de Balaton Park, pour le Grand Prix de Hongrie Michelin. Nous accueillons nos trois pilotes présents sur le podium, à commencer par Marc Márquez, pilote du Ducati Lenovo Team, qui poursuit son incroyable série de victoires : désormais sept doublés consécutifs pour Marc. Aujourd’hui, il s’impose sur un 22ᵉ circuit différent en MotoGP et compte déjà 23 victoires dans la saison 2025. Félicitations, Marc ! En deuxième position, une fois encore brillant en partant de la troisième ligne, le pilote Red Bull KTM Factory Racing Pedro Acosta. Et pour compléter ce podium à l’issue de ces 26 tours, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), qui signe un troisième podium consécutif en MotoGP, confirmant sa grande forme actuelle. Messieurs, félicitations à vous trois !


🎤 Nous retrouvons Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing. Marco, encore une fois, cela ressemble un peu au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier : un vendredi difficile, un passage par la Q1, la première ligne, puis un podium en vous battant dans la première partie de la course avec Marc. Donc, pas un mauvais week-end, quand on y pense, après ce qui a été quelques journées assez compliquées…
Marco Bezzecchi : « Oui, à la fin du week-end, tout allait bien, mais vendredi nous avons commencé avec beaucoup, beaucoup de problèmes, et c’était bien de, encore une fois, faire un bon samedi avec la Q1 qui a été vraiment bien, et aussi la première ligne qui a été, je pense, la clé sur ce circuit pour pouvoir essayer au moins de me battre pour le podium. Parce que mon rythme n’était pas si bon, comparé à l’Autriche. J’étais, je pense, un peu plus lent. Donc, d’avoir fait cette performance, pour être honnête, je suis très content, et j’ai fait de mon mieux, donc je ne peux pas me plaindre. »

🎤 Un super départ depuis cette première ligne. Il y a eu le contact, bien sûr, avec Marc dans ce deuxième virage. Racontez-nous cela de votre point de vue…
Marco Bezzecchi : « Eh bien, pour être honnête, j’ai essayé de passer Marc dans le premier virage et puis j’ai vu qu’il m’avait vu et qu’il a relâché un peu les freins. Mais ce virage est très serré, alors j’ai juste essayé de me concentrer sur la sortie. Et quand je me suis retrouvé devant, j’ai juste essayé de fermer un peu la trajectoire. Mais pour être honnête, j’étais juste un peu plus lent dans le virage 2. Je prenais le virage, j’abordais le virage, d’une façon différente comparé à Marc et j’ai très bien vu quand il m’a doublé. J’essayais de forcer plus sur l’entrée, de m’arrêter plus au milieu et ensuite de forcer à la sortie. Mais lui, il était plus rapide et fluide au milieu du virage, donc voilà. J’ai juste senti un petit contact, mais au final pour moi, ce n’était pas un problème, et heureusement, tout s’est bien passé. »

🎤 Vous avez été super fort dans les premiers tours. Il y a eu ensuite une bagarre avec Marc pour la tête, mais une fois qu’il a fait le dépassement, il a pu creuser l’écart très, très vite. Il a dit qu’il était simplement très fluide aujourd’hui. Il s’est senti très très à l’aise. Où était la différence ? Avez-vous pensé vous-même quand il vous a passé qu’il avait l’air très, très à l’aise ?
Marco Bezzecchi : « Je ne sais pas comment il s’est senti à ce moment-là. Je sais maintenant qu’il dit ça, mais à la fin, pour moi, c’était un problème depuis quelques tours déjà, parce que j’ai réalisé que sur le côté gauche, mon pneu arrière était déjà fini. Le problème, c’est que j’avais besoin du tendre pour mieux arrêter la moto, donc quand j’ai vu sur le panneau que Marc avait dépassé Franky, j’avais 0.8 et je savais qu’il pouvait me rattraper assez facilement. Donc, en quelques tours, il était derrière moi, et j’ai juste essayé de me battre à la fin autant que je pouvais, mais je savais qu’il était plus fort. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à perdre une position aussi face à Pedro, mais quand il m’a dépassé, lui aussi était vraiment, vraiment fort. Donc, oui, à la fin, j’ai juste essayé de prendre ce podium, et c’est tout. »

🎤 C’était plus ou moins la même chose qu’en Autriche la semaine dernière. Vous avez fait un très, très bon départ et mené la course pendant pas mal de tours. Mais dans les derniers tours, vous étiez un peu trop lent. Pouvez-vous nous dire peut-être ce qu’il vous manque encore dans cette phase finale ?
Marco Bezzecchi : « Eh bien, pour être honnête, ici, comparé à l’Autriche, oui, c’est vrai que de l’extérieur la course était vraiment similaire. Mais au final, le problème était qu’en Autriche je gérais, je pense, bien, et j’étais un peu plus en contrôle et je ressentais un peu mieux ma moto par rapport à ici. Mais en Autriche, j’ai eu quelques problèmes à la fin, et ici malheureusement simplement je n’avais pas le rythme de tout le week-end. Donc déjà de me retrouver à mener la course pendant, je ne sais pas combien de tours, six, sept, je ne sais pas, de toute façon c’était déjà quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Donc j’ai essayé juste de ne pas trop forcer quand j’étais devant, mais je savais qu’ils arrivaient, surtout Marc, évidemment. Mais oui, nous devons encore trouver le moyen de… disons, faire un week-end parfait ou un week-end correct, chaque jour. Parce que quand vous devez rattraper depuis le vendredi jusqu’au samedi, vous devez aussi vous concentrer sur les qualifications, donc vous ne travaillez pas trop sur le rythme de course. Et Marc fait la différence parce qu’il est toujours au bon endroit, au bon moment, toujours prêt pour l’attaque chrono, mais aussi toujours prêt à travailler sur le rythme. Et Pedro aussi, ce vendredi, était très bon sur le rythme. Donc à part les qualifications, il savait qu’il pouvait être rapide. Donc c’est ça qui nous manque en ce moment. Mais finir un week-end qui avait mal commencé comme ça est toujours bien. »

🎤 Pourriez-vous dire quelque chose à propos de Jorge Martin, le “Martinator” ? Aujourd’hui 4e, très proche du podium. Qu’en pensez-vous ?
Marco Bezzecchi : « Très, très heureux pour Jorge Martin, Martinator. Au final, nous savions tous qu’il pouvait être rapide. Je suis resté avec lui beaucoup de temps et c’est incroyable combien il travaille pour tout. Donc très, très heureux pour lui. »

🎤 Que pensez-vous devoir faire pour décrocher votre première victoire ? Travailler sur le mental ou est-ce lié à la moto ?
Marco Bezzecchi : « Eh bien, mentalement, bien sûr, il faut juste continuer sur cette lancée. Au final, il ne faut pas abandonner et continuer à se donner à fond, dans les moindres détails, dans chaque aspect. Côté moto, au final, on peut dire qu’elle est déjà à un bon niveau. Bien sûr, les Ducati, mais aussi les KTM, ont fait quelque chose d’incroyable. Il y a des circuits où l’on est peut-être un peu plus près, et d’autres où l’on est un peu plus loin. Mais globalement, ce qui nous manque est toujours la même chose. Alors, essayons de continuer sur cette lancée avec toute l’équipe, avec les ingénieurs, pour diminuer cet écart, surtout en fin de course. »

🎤 Marco, pourquoi avez-vous gardé votre bouteille fermée ?
Marco Bezzecchi : « Non, non, je l’ai ouverte. C’est une nouvelle (rires). »

🎤 Vous vous rapprochez de plus en plus de Pecco au classement du championnat. Pensez-vous pouvoir le rattraper ? Et si oui, cette troisième place au classement serait-elle plus précieuse qu’il y a deux ans ?
Marco Bezzecchi : « Pour être honnête, je ne m’intéresse jamais trop au classement. Il est évident qu’à chaque course, peut-être à la fin, en rentrant à la maison, on observe la situation. Mais pour l’instant, ce n’est pas mon objectif principal. Bien sûr, si je peux terminer troisième, ce sera mieux. Mais je me concentre sur l’amélioration de la moto et la construction d’une base solide pour la saison prochaine, et aussi sur la poursuite de cette saison qui se déroule bien pour le moment. Donc oui, ces deux choses-là sont mes principaux objectifs. »

Résultats du Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

Hongrie

MotoGP Hongrie Débriefing Marco Bezzecchi MotoGP Hongrie Débriefing Marco Bezzecchi MotoGP Hongrie Débriefing Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP