pub

Le MotoGP entrera dans une nouvelle ère en 2027 avec l’arrivée des motos de 850 cm³ équipées en pneus Pirelli, et le manufacturier italien prépare déjà cette révolution en ayant mené hier mardi son premier test officiel de prototypes de pneus sur le circuit Marco Simoncelli de Misano.

Sous le soleil radieux de l’Adriatique et sur une piste oscillant entre 25 °C et 43 °C, les pilotes d’essais des cinq usines engagées en MotoGP™ ont pris la piste :

Chaque équipe disposait de sept trains de pneus, avec deux versions à l’avant et trois à l’arrière, tous en 17 pouces comme l’exige le règlement actuel (jantes 4” à l’avant, 6,25” à l’arrière). Les motos utilisées étaient plus ou moins celles utilisées lors du test officiel de lundi, mais avec les dispositifs de hauteur de caisse désactivés et certaines adaptations aérodynamiques afin de simuler au mieux les futures 850 cm³.

Les pneus MotoGP™ seront fabriqués dans l’usine Pirelli de Breuberg, en Allemagne, où sont déjà produits tous les modèles radiaux de course et plusieurs gammes routières. L’objectif est de transférer directement les technologies issues de la compétition vers les pneus de route, tout en misant sur la durabilité et la qualité de production.

Comme l’a expliqué Giorgio Barbier, directeur de la compétition moto de Pirelli : « Le test de Misano a été la première étape de notre retour en Championnat du Monde, et nous sommes très satisfaits du travail réalisé avec les équipes et les pilotes. Les premiers retours sont encourageants, notamment sur le grip, la rapidité de mise en température et la confiance. Notre philosophie est claire : des pneus exclusivement dédiés au MotoGP™, mais conçus avec des technologies éprouvées et durables afin que ce projet soit aussi un exemple de durabilité pour le sport mécanique. »

Le contrat signé avec Dorna prévoit un engagement de cinq ans, jusqu’en 2031, qui inclut non seulement le MotoGP™, mais aussi la prolongation de l’accord déjà en place pour Moto2™ et Moto3™. Pirelli restera également le fournisseur exclusif de toutes les compétitions de la Road to MotoGP™, telles que le FIM JuniorGP™, l’Asia Talent Cup, la Red Bull Rookies Cup ou encore la MiniGP World Series.

Présent à distance, notre photographe nous a fait parvenir ces quelques clichés qui montrent les machines utilisées pour ce premier test. Globalement, il s’agissait des motos employées lors du test MotoGP officiel de la veille, sur lesquelles, une par une, nous décrypterons toutes les nouveautés prochainement.
Nous ne divulguerons aucun chrono de ce test Pirelli, car là n’est pas le propos… MAIS, nous avons pu recueillir les premières réactions d’un technicien d’un des pilote d’essais, qui s’est déclaré très satisfait de ce premier test, surtout en ce qui concerne le pneu avant. D’après ses dires, le feeling du pilote est très bon et les chronos quasi similaires de ceux réalisés avec les pneus Michelin.
Il n’a pas connaissance de la date du prochain test.

Avec ce premier test réussi à Misano, Pirelli pose les premières bases de son futur en MotoGP.