pub

Ce fut un dimanche riche en émotions dans le cadre du Championnat du Monde FIM JuniorGP, avec de nombreux rebondissements dans la lutte pour les titres, au cours des six courses du dimanche à Misano.

Marco Morelli et Brian Uriarte ont offert un spectacle de choix dans la catégorie phare JuniorGP, après une bagarre épique dans le dernier tour de la première course sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, tandis que Carlos Cano, Alberto Surra et Iker Garcia se sont également imposés.

En catégorie JuniorGP, au terme d’un final haletant, Marco Morelli (GRYD – MLav Racing) a décroché une une magnifique première victoire en carrière de justesse lors de la première course, en doublant le leader de longue date Brian Uriarte (UAX SeventyTwo Artbox) dans le dernier virage.

David Gonzalez (AC Racing Team) a résisté pour s’offrir son tout premier podium, terminant troisième. Rico Salmela (Estrella Galicia 0,0) se battait pour le podium avant de chuter au virage 5 et d’abandonner dans la course 1.

Côté français, Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team), membre de l’Équipe de France Vitesse -Filière GP, qualifié 17e, termine 17e.

Dans la course 2, après sa déception dans les derniers mètres de la première manche, Brian Uriarte a répondu de la plus belle des manières et a dominé de bout en bout et s’est imposé avec plus de six secondes d’avance.

Derrière lui, Jesus Rios (Finetwork XTI Mir Racing Team) et Rico Salmela se sont livrés un duel acharné pour la deuxième place, remporté par l’Espagnol sur la ligne. Toutefois, le Finlandais a ensuite été disqualifié pour une irrégularité technique.
La disqualification de Salmela a permis à Marco Morelli de monter sur la troisième marche du podium, lui qui avait initialement terminé quatrième après une Long Lap Penalty pour dépassements répétés des limites de piste.

Côté français, Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team), parti 19e, conclut à la 16e position.

À l’issue du week-end de Misano, Brian Uriarte compte 46 points d’avance sur Rico Salmela, tandis que le coéquipier de ce dernier, Casey O’Gorman, occupe la troisième place du classement général.


En Championnat d’Europe Moto2, Alberto Surra (Andifer American Racing) a créé la surprise à Misano en s’imposant avec 4,616 secondes d’avance sur son coéquipier Xabi Zurutuza (Andifer American Racing). Milan Pawelec (AGR Team) a complété le podium en troisième position.

La course Moto2 ECh a été pleine de rebondissements : Unai Orradre (Team Ciatti – Boscoscuro) a chuté dans le virage 2 dès le premier tour, imité par plusieurs pilotes. Plus tard, Eric Fernandez (FAU55TEYRACING) et Alberto Ferrandez (Team Ciatti – Boscoscuro) sont tombés au virage 8 alors qu’ils se battaient pour le podium, à 13 tours de l’arrivée.

Côté français, on notera les 7e et 8e places finales de Johan Gimbert (Promoracing) et Lorenzo Fellon (SF Racing).

Unai Orradre conserve les commandes du championnat, mais Alberto Surra n’est plus qu’à sept points et Milan Pawelec grimpe à la troisième place du classement.


En European Talent Cup, la première course a été serrée : trois pilotes sont passés en moins d’une seconde sur la ligne. Parti de la pole pour la 4e fois de la saison, Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox) a converti l’essai pour s’imposer devant le rookie Lorenzo Pritelli (Team Echovit Pasini Racing) et Fernando Bujosa (AC Racing Team).

Parti 23e sur la grille, Alex Longarela (Snipers Igaxteam) a réussi une belle remontée jusqu’à la lutte pour le podium, avant de recevoir une pénalité de trois secondes pour dépassements des limites de piste. Il a été classé 10e.

Côté français,  David Da Costa (JEG TAKE OFF GP), membre de l’Équipe de France Vitesse -Filière GP, qualifié 14e, a connu un souci technique.
Antoine Nativi (JEG Take Off GP), parti 19e, a chuté et s’est bien chiffonné, laissant le soin à Rémy Sanjuan (Larresport) de porter le drapeau tricolore, en 19e position, alors qu’Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP) termine 23e.

Dans la deuxième course, Carlos Cano et Fernando Bujosa se sont encore disputés la victoire. Le numéro 1 a tenu tête au numéro 69 pour s’offrir un doublé, tandis que Gabriel Tesini (AC Racing Team) a hissé Saint-Marin sur le podium en terminant troisième, décrochant ainsi son premier top 3 en ETC.

Côté français, Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP) est le seul rescapé de l’offensive tricolore, 20e.

Au championnat, Fernando Bujosa conserve la tête avec 144 points, soit neuf d’avance sur Carlos Cano et 29 sur Alex Longarela, alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer en 2025.

Prochain rendez-vous le week-end du 2 novembre à Barcelone !

JuniorGP Misano Morelli Uriarte Cano JuniorGP Misano Morelli Uriarte Cano