Luca Marini a salué le travail abattu par Honda pour lui fournir, à lui et Joan Mir, 2 motos disposant des évolutions, ainsi qu’une à Johann Zarco.
Depuis le Grand Prix de Hongrie, Honda semble avoir trouvé la voie à suivre puisque Luca Marini ne cesse de figurer aux avant-postes, lui qui évoluait pourtant loin au classement depuis qu’il avait rejoint le constructeur. Sur ses terres, au Japon, Honda a sorti le grand jeu : de nouvelles pièces pour les deux motos des pilotes officiels, ainsi que pour l’une des motos de Johann Zarco chez LCR.
Les résultats ne se sont pas fait attendre, et les trois pilotes se sont qualifiés d’office pour la Q2 de demain. Marini a été le plus régulier en terminant cinquième des FP1 ce matin puis sixième de la Practice cet après-midi, et a salué le travail abattu par le constructeur japonais.
« Ça faisait quelques Grands Prix qu’on avait seulement une moto à disposition vu qu’il n’y avait pas assez de pièces pour toutes les motos et qu’on devait les partager avec Mir et Zarco. Avoir deux motos permet à l’inverse de travailler plus durant un run et comme ça on a trouvé la bonne voie pour améliorer la moto plus rapidement », a-t-il expliqué.
« Cette première journée a vraiment été positive. Notre feeling a été bon dès les FP1 et j’ai pu être rapide tout au long des deux séances. La base fonctionnant déjà bien, on a pu rester concentrés sur la moto et je suis resté confortablement dans le top 10. Honda a travaillé très dur pour préparer suffisamment de nouvelles pièces, donc on a maintenant la même configuration sur les deux motos, ce qui facilite un peu les choses. On a encore une marge de progression, notamment au freinage. »
L’Italien n’a pas non plus manqué de souligner l’impact que ces résultats ont au sein de l’équipe, qui a traversé plusieurs années particulièrement difficiles : « Dans le box, l’ambiance est fantastique. Maintenant on commence à voir de beaux résultats, les casques rouges sur un tour… Ça donne beaucoup de motivation aux mécaniciens, aux ingénieurs, et ça aide notre performance comme pilotes, en plus du développement de la moto. »
L’objectif est évidemment de briller à domicile, et Luca Marini espère faire honneur à Honda en réalisant une solide qualification pour ensuite poursuivre en course la dynamique positive dans laquelle il se trouve. « Notre objectif est désormais de tirer le maximum des qualifications, parce qu’avec les températures plus élevées du week-end, partir devant sera crucial », a-t-il conclu.
Résultats de la Practice du Grand Prix du Japon :
Crédit classement : MotoGP.com