La nouvelle vient de tomber ! Miguel Oliveira, vainqueur à cinq reprises en MotoGP, vient d’officialiser son départ pour la catégorie WSBK début 2026. très discret depuis la mi-saison 2023 en MotoGP, le Portugais connaît actuellement des heures difficiles avec Pramac Yamaha. Il rejoindra l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK en 2026, formant ainsi un duo de pilotes très expérimenté avec Danilo Petrucci.
BMW échange ses pilotes : alors que Toprak Razgatlioglu découvrira le MotoGP chez Pramac Racing, Miguel Oliveira fera le chemin inverse. Brad Binder avait pourtant dit qu’il était « trop rapide pour ne pas être sur la grille », mais force est de constater que l’opportunité était très alléchante à ce moment de sa carrière. Ainsi, il pourra se retrouver sur une moto qui joue la gagne dans un championnat prestigieux.
Breaking 🚨
Five-time MotoGP race winner Miguel Oliveira 🇵🇹 signs with @SMRWorldSBK for 2026! ✍️➡️https://t.co/IuT1NtwXLY#WorldSBK pic.twitter.com/N0rsNZ17nD
— WorldSBK (@WorldSBK) September 30, 2025
Miguel Oliveira est très reconnaissant : « Rejoindre la famille BMW dans le WorldSBK est une étape passionnante dans ma carrière, en laquelle je vois un énorme potentiel. Je fais désormais partie d’un projet qui est non seulement ambitieux et compétitif, mais qui a également eu un impact significatif sur le championnat et l’industrie de la moto. Faire partie d’une nouvelle équipe, travailler aux côtés de partenaires solides et adopter un nouveau format de championnat me motive énormément à donner le meilleur de moi-même. Je tiens à remercier sincèrement M. Sven Blusch, le directeur technique Chris Gonschor et le directeur de l’équipe Shaun Muir pour leur confiance et leur enthousiasme. Je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre avec eux. » déclare-t-il.
Sven Blusch, directeur de BMW Motorrad Motorsport, s’est également exprimé. « Nous sommes très heureux d’accueillir Miguel Oliveira en tant que nouveau pilote d’usine au sein de notre équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK. Tout au long de sa carrière, Miguel a démontré de manière impressionnante qu’il fait partie des pilotes les plus talentueux et les plus polyvalents de sa génération. Avec des victoires dans les trois catégories du Grand Prix, dont cinq en MotoGP, il apporte une expérience précieuse et un haut niveau de professionnalisme à notre projet. Avec Danilo Petrucci, son nouveau coéquipier, il formera un duo de pilotes solide et compétitif. Les deux se connaissent déjà bien. Cette constellation nous donne l’opportunité de franchir une nouvelle étape dans notre développement et de renforcer encore les ambitions de BMW Motorrad Motorsport en WorldSBK. Toute l’équipe se réjouit de travailler avec lui. » ajoute-t-il.
Que pensez-vous du futur duo Petrucci/Oliveira chez BMW ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : BMW WSBK