pub

La conférence de presse en prélude au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2025 a réuni à Mandalika Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli et Joan Mir.

Francesco Bagnaia a décroché à Motegi sa deuxième victoire de Grand Prix de la saison, après Austin. C’est sa première double victoire (Sprint et GP) depuis le Grand Prix de la Solidarité l’an dernier, et sa deuxième double victoire consécutive ici à Motegi. Il est le deuxième pilote en 2025 à réaliser un doublé, avec son coéquipier Marc Marquez (10 doublés jusqu’à présent).

Il est 3e au championnat, à 66 points d’Alex Marquez et 32 points devant Marco Bezzecchi, et arrive en Indonésie métamorphosé, suite aux améliorations trouvée lors du test à Misano et à son week-end parfait au Japon.

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité les paroles de ce dernier, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


🎤 OK, mesdames et messieurs, bienvenue en Indonésie. Quatre jours après le Grand Prix du Japon, le MotoGP a parcouru près de 6000 kilomètres pour rejoindre Lombok à l’occasion du Grand Prix d’Indonésie Pertamina. C’est la 18e manche et la deuxième des quatre courses enchaînées en Asie et en Australie. Nous accueillons pour cette conférence de presse officielle le pilote du Ducati Lenovo Team, Pecco Bagnaia, troisième du Championnat du Monde, qui sort de son meilleur week-end de la saison 2025 au Japon, où il a signé la pole position puis mené chaque tour samedi et dimanche pour s’imposer lors du Sprint et du Grand Prix. Pecco s’était également imposé ici à Mandalika en 2023.

🎤 Pecco, après une période si compliquée, Motegi a marqué un incroyable tournant. Mandalika est un circuit très différent, dans des conditions très différentes attendues aussi ce week-end. Est-ce que vous êtes convaincu d’avoir réglé les problèmes avec la GP25 et que vous pouvez désormais montrer votre plein potentiel ? Ou êtes-vous encore un peu prudent et curieux de voir comment ça va se passer ?
Pecco Bagnaia : « Je pense que oui. Je suis assez confiant, mais je dois dire que ce circuit n’a jamais été trop facile pour moi, donc je vais essayer de m’adapter. J’ai déjà parlé avec l’équipe et nous avons décidé de ne rien toucher sur la moto jusqu’à samedi, juste de m’adapter à la situation. Et il y a deux ans, comme vous l’avez dit, je m’étais imposé en partant de la 13e place, c’était fantastique. L’an dernier, j’ai beaucoup lutté avec Franky et Bez pour finir sur le podium et c’est un circuit vraiment plaisant. Vous pouvez beaucoup vous amuser en roulant ici, il faut juste comprendre les conditions et voir si on peut être compétitifs dès le début du week-end. »

🎤 Pecco, vous connaissez votre niveau, vous connaissez votre potentiel. Vous avez déjà remporté deux titres MotoGP, mais après une période difficile comme celle que vous venez de traverser, avez-vous commencé à douter de vous, ou est-ce qu’il a toujours été facile de vous dire que ce n’était qu’une question de temps avant de retrouver des victoires ?
Pecco Bagnaia : « Comme je l’ai dit toute la saison, je connais mon potentiel, et au moment où j’ai eu ce que je demandais, j’ai pu à nouveau me battre pour les premières positions. J’ai toujours été concentré sur l’objectif, sachant que je ne pilotais pas comme j’avais l’habitude de le faire et que c’était une limite, une grosse limite. Je devais simplement attendre le test de Misano pour essayer différentes choses, et à partir de ce moment-là, j’ai pu rouler à nouveau à ma manière. C’était fantastique de réaliser un tel week-end à Motegi. »

🎤 Et enfin, bien sûr, on sait à quel point le MotoGP est énorme ici en Indonésie. Hier, vous avez participé au défilé à Mataram; c’était comment ? Parce que vous, les pilotes, et tout le paddock MotoGP, vous êtes traités comme de vraies rock stars ici, non ?
Pecco Bagnaia : « C’est incroyable, la passion qu’ils ont pour le sport mécanique, pour le MotoGP. Hier, je me sentais comme Robert Plant dans le plus grand concert de l’univers. C’était fantastique et j’ai vraiment adoré. C’était sûrement très bruyant, un moment très bruyant, mais j’espère vraiment qu’ils seront tous là ce week-end pour profiter avec nous et que nous pourrons leur offrir un beau spectacle. »

🎤 Je voudrais savoir si, pour vous, la deuxième place au Championnat est en ce moment un bon objectif. Je veux dire, cela ferait cinq années consécutives où vous terminez entre la première et la deuxième place au classement mondial…
Pecco Bagnaia : « Ce qui a le plus changé, c’est l’approche de ce week-end et la confiance avec laquelle j’arrive à ce week-end. Parce que je sais que mon package peut désormais me donner plus de potentiel, plus de performance. Donc j’essaierai encore une fois de bien commencer, et cela rend notre travail plus facile car nous n’avons pas besoin de chercher d’autres solutions. Nous avons simplement décidé de démarrer avec la même moto qu’à Motegi et de voir ce qu’il faudra ajuster pendant le week-end de course. Mais nous attendrons après le vendredi pour juger, et non pas les jours d’avant en essayant d’imaginer différents problèmes. C’est beaucoup mieux ainsi. J’essaierai d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour finir le plus haut possible, et la deuxième place est l’objectif maximum cette saison. Donc je vais tenter de donner le maximum. Alex a fait un travail fantastique cette année. Peut-être que lors du dernier Grand Prix, il a un peu plus souffert, mais je pense que la bagarre sera intense. 66 points, c’est beaucoup, mais nous allons essayer de donner le maximum. »

🎤 Pecco, les ingénieurs ont-ils pu vous expliquer pourquoi votre moto fumait à la fin de la semaine dernière ? Est-ce que cela signifie que vous pouvez réutiliser ce moteur ? Et est-il possible que ce soit lié aux améliorations que vous avez apportées ?
Pecco Bagnaia : « Je pense qu’ils m’ont bien expliqué, mais je n’ai pas très bien compris (sourire). En fait, le moteur est sûr. C’était un petit filtre qui ne fonctionnait pas correctement, donc il a commencé à fumer un peu. Heureusement, il n’y avait pas de danger. Quand j’ai revu la course, honnêtement, cela faisait assez peur. Mais heureusement, j’ai terminé la course et je n’ai pas eu de pénalité. Donc tout va bien et c’est une bonne chose que le moteur soit sûr. »

🎤 Je voudrais vous demander, il y a une rumeur selon laquelle vous auriez essayé une des motos de Franco Morbidelli lors des essais de Misano. Pouvez-vous confirmer si c’est vrai ou non ?
Pecco Bagnaia : « En réalité, lors des essais de Misano, nous avions décidé de tester différentes choses qui, par le passé, m’avaient déjà apporté plus de confiance et plus de performance. Donc je ne confirme pas ce que vous dites, mais je confirme que les sensations et les retours que j’ai eus lors du test de Misano provenaient de certains éléments que nous avions aussi utilisés dans le passé. »

MotoGP Indonésie Bagnaia MotoGP Indonésie Bagnaia MotoGP Indonésie Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team