pub

Le Sprint du Grand Prix MotoGP d’Indonésie nous ayant présenté un spectacle aussi inhabituel que plaisant, on espère évidemment que la course principale sera à la hauteur de cette mise en bouche du samedi !

L’ingrédient principal a sans nul doute été les difficultés inattendues rencontrées par les Ducati officielles, mais en l’absence au premier plan de l’ogre fraîchement couronné Marc Marquez (Ducati Lenovo Team), Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) a pu, au terme d’un suspens captivant, de nouveau concrétiser un momentum de plus en plus solide. L’Italien, qui a raté son départ depuis la pole position, nous a gratifié bien involontairement d’une remontée millimétrée pour s’imposer à la fin du dernier tour, prouvant une fois de plus que les espoirs d’Aprilia qu’il porte sur ses épaules ne lui fait pas courber l’échine, bien au contraire. Incontestablement, la RS-GP 25 est bien née, et certains pourraient dire  » Ah, si Jorge Martin était là ! « , mais l’homme de Rimini n’a vraiment pas de quoi rougir de son travail…

Dans le même cas, on trouve le rookie Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP), qui a bien cru que le grand jour était arrivé. L’homme de Murcie, premier rescapé de l’Armada Ducati, n’a pas pu cacher sa déception à l’arrivée, mais on attend sa prestation sur 27 tours au guidon d’une Desmosedici GP24 qui semble mieux apprécier le tracé indonésien que le dernier modèle de Borgo Panigale.

Un peu plus loin, Raul Fernandez (Trackhouse MotoGP Team) et Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) ont constitué une sorte d’écho aux deux premiers cités, précédant, une fois Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) parti à la faute, un Joan Mir (Honda HRC Castrol) dans un trend positif marqué par son podium au Japon. Le renouveau des Honda officielles (Luca Marini a franchi la ligne d’arrivée 6e avant d’être pénalisé) contraste inexplicablement avec les contre-performances de Johann Zarco (CASTROL Honda LCR), pourtant bien plus performant durant la période noire de la firme de Tokyo…

C’est la sixième victoire en Sprint pour Aprilia, la dixième personnelle pour Marco Bezzecchi (sa 4ᵉ de la saison). Fermin Aldeguer s’offre une brillante 2ᵉ place, sa troisième médaille Sprint, confirmant ainsi qu’il n’est pas en MotoGP pour apprendre gentiment. Et derrière, Raul Fernandez décroche son premier podium en carrière, un moment fort pour le jeune Espagnol.

Bien d’autres mystères seront peut-être résolus aujourd’hui, à commencer par savoir si les Ducati GP25 vont opter pour le pneu Michelin arrière médium pour tenter d’obtenir une meilleure osmose avec le tracé indonésien, jusqu’où Marc Marquez pourra remonter sans pénalité de Long Lap, et si Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) aura retrouver une configuration lui permettant d’exprimer son talent…

Lors du warm up matinal, Marco Bezzecchi n’a pris aucun risque, laissant à Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) le soin de briller et d’effacer ainsi ses déboires de la veille, ce que n’a visiblement malheureusement pas pu faire Francesco Bagnaia, malgré que Davide Tardozzi vient de confirmer sur la grille de départ que ce dernier avait ce week-end exactement la même moto qu’au Japon…
Contrairement à leurs petits camarades, le pilote français, ainsi que Miguel Oliveira, ont utilisé un arrière tendre arrière ce matin pour faire leur chrono : vont-ils tenter le pari de faire la course dans cette configuration ?

Indonésie

Dans la liste des inscrits à ce Grand Prix d’Indonésie 2025 ne figurent malheureusement pas les noms de Jorge Martin (Aprilia Racing), clavicule cassée au Japon, Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team), souffrant toujours de sa chute à Misano, et Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) forfait jusqu’au test de Valence.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 19 pilotes se préparent, sous un ciel dégagé avec des températures de 30° dans l’air et  59° au sol, pour ce Grand Prix de 27 tours, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP ™ Indonésie, Mandalika

2024

2025

FP1 1’30.689 Franco Morbidelli (Voir ici) 1’30.809 Luca Marini (Voir ici)
Practice 1’29.630 Enea Bastianini (Voir ici) 1’29.240 Marco Bezzecchi (Voir ici)
FP2 1’30.330 Franco Morbidelli (Voir ici) 1’29.862 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Q1 1’29.995 Johann Zarco (Voir ici) 1’29.582 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Q2 1’29.088 Jorge Martin (Voir ici) 1’28.832 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Bastianini, Marquez (Voir ici) Bezzecchi, Aldeguer, Fernandez (Voir ici)
Warm Up 1’30.511 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.345 Fabio Quartararo (Voir ici)
Course Martin, Acosta, Bagnaia (Voir ici) Aldeguer, Acosta, Alex Marquez (Voir ici)
Record 1’29.088 Jorge Martin 2024 (Voir ici) 1’28.832 Marco Bezzecchi (Voir ici)

MotoGP Indonésie  Grand Prix

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP