pub

La conférence de presse au terme du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2025 a réuni à Mandalika Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP), Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) et Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) pour leur débriefing d’après course.

Alex Marquez a terminé troisième, pour son dixième podium en Grand Prix cette saison et son premier à Mandalika.
Grâce au week-end blanc de Francesco Bagnaia, il sécurise sa 2e place au championnat, avec un avantage de 88 points.
Alex Márquez aura la possibilité de confirmer définitivement sa deuxième place lors de la prochaine course en Australie.
Il a également remporté le titre de meilleur pilote d’équipe indépendante en 2025.

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité les paroles de ce dernier, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


🎤 Mesdames et messieurs, bienvenue à la conférence de presse du dimanche ici au Grand Prix Pertamina d’Indonésie. Nous avons nos trois meilleurs pilotes d’une journée inoubliable pour l’équipe BK8 Gresini Racing Ducati. Quelle journée pour Fermin Aldeguer, le deuxième plus jeune pilote à gagner dans l’histoire du MotoGP, le premier rookie à le faire depuis Jorge Martin en 2021, un excellent travail de Fermin !
Quel combat aussi pour la deuxième place du pilote Red Bull KTM Factory Racing, Pedro Acosta, deuxième pour le pilote espagnol.
Et pour compléter ce podium entièrement espagnol, un double podium pour l’équipe Gresini Racing, Alex Marquez. Messieurs, félicitations à vous trois ! C’était une course très, très longue et difficile, 27 tours dans des conditions très chaudes.

🎤 Une troisième place vient donc compléter une journée exceptionnelle pour l’équipe BK8 Gresini Racing. Alex, ce fut une course très longue et éprouvante de 27 tours, mais en sortir avec un podium représente une superbe journée pour l’équipe et un dimanche solide pour vous ici en Indonésie.
Alex Márquez : « Oui, je suis vraiment heureux. J’ai très mal commencé la course, car j’ai eu un problème avec le dispositif avant, il ne s’est pas enclenché. À ce moment-là, je me suis dit : “Bon, au revoir la course !” Mais heureusement, j’ai quand même pu réaliser un assez bon départ. J’ai perdu quelques positions, je ne sais même pas exactement en quelle position j’étais dans les premiers tours ; j’essayais juste d’être constant et de ne pas faire d’erreurs.
Et puis, à un certain moment, alors que le podium me paraissait vraiment très loin, soudain, d’un tour à l’autre, je me suis dit : “Wow, le groupe est là !”
Alors j’ai tout donné. J’étais dans le train des Yamaha, avec Quartararo et Rins, qui étaient très rapides au début avec le pneu tendre, et il m’était impossible de les dépasser. Mais plus tard, j’ai commencé à les doubler, à me sentir un peu mieux. J’ai donc tout fait avec patience, en essayant simplement de ne pas commettre d’erreurs.
C’est un très beau podium, surtout en partant de la 7ᵉ position et avec les problèmes du début. C’est un bon résultat et, oui, un week-end vraiment positif. L’an dernier, nous avions beaucoup souffert ici ; sur le papier,  Mandalika était censé être l’un de mes points faibles. Finalement, nous avons bien sauvé le week-end, dans un très bon état d’esprit. »

🎤 Vous, comme Pedro, avez eu beaucoup de belles batailles tout au long de ce Grand Prix. Je veux dire, quelle différence avez-vous ressentie entre vous deux à la fin ? Où aviez-vous ce petit avantage pour prendre provisoirement la deuxième place ?
« Je veux dire, de l’extérieur, peut-être que c’était une course assez drôle, mais de l’intérieur, c’était plutôt ennuyeux parce qu’il fallait faire le dépassement, et tout ça. C’est super difficile. Il faut calculer tellement de choses. Vous ne pouvez pas prendre beaucoup de risques. Il faut donc effectuer le dépassement de manière vraiment correcte. Donc, vous savez, je suis juste resté là, patient et tout ça.
Et, vous savez, dans les deux derniers tours, Pedro était plus rapide que moi. Il est passé devant moi et je me suis dit “ok, le podium est bien après tous les problèmes que nous avons eus ce week-end”. Donc, oui, assez positif. Comme je l’ai dit, beaucoup de points importants pour notre deuxième place au championnat, et nous devons maintenant penser à l’Australie. »

🎤 Alex, tout au long du week-end, votre coéquipier a été plus rapide que vous. Qu’avez-vous vu dans sa télémétrie ? Où prenait-il cet avantage ?
« Eh bien, oui, pendant tout le week-end, vous savez, surtout depuis la FP2, il a été vraiment rapide avec le pneu tendre, il a été très constant et il a pu prendre beaucoup de vitesse dans les virages. Je pense que sa façon naturelle de piloter était vraiment parfaite pour ce circuit. Et surtout, vous savez, il était meilleur que tous les autres pilotes Ducati sur ce tracé, du point de vue du pilote, pas de la moto. Donc, il a fait la différence. Ses motos étaient assez similaires à la nôtre, tout comme les réglages. Il a donc fait un meilleur travail que nous. Il a su piloter de manière vraiment libéré. Nous l’avons vu dans les données. Je pense qu’il est tombé seulement en FP1, mais c’était une erreur de débutant, une erreur de rookie. Pour le reste, il était plus rapide que nous, sans tomber, et tout cela. Quand j’ai essayé deux fois en essais et en qualification de suivre ses trajectoires, je suis tombé deux fois, donc je n’ai pas pu y parvenir. Donc, juste à cause de son style de pilotage, il était bien meilleur que nous, il était plus rapide. C’était vraiment utile pour nous d’avoir cette référence tout au long du week-end. »

Résultats du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :

Crédit classement : motogp.com

MotoGP Indonésie débriefing Alex Marquez MotoGP Indonésie débriefing Alex Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP