Comme son grand frère, le MotoGP, dont il est l’objectif final, le Championnat du Monde FIM JuniorGP aborde maintenant son avant-dernière manche, à Barcelone ce week-end, avant sa finale à Valence.
L’avant-dernier rendez-vous de la saison est sur le point de commencer et comporte encore d’importants enjeux dans les trois catégories que nous suivons, JuniorGP (Moto3 type Mondial), Moto2 et European Talent Cup (Moto3 Stock).
Cette fin de semaine en Catalogne, la part belle est faite à ceux qui se battent pour intégrer directement le Championnat du monde Moto3 et le Championnat du monde Moto2, avec deux courses pour le JuniorGP, deux pour le Championnat d’Europe Moto2™, une pour l’European Talent Cup.
En JuniorGP, l’avance de Brian Uriarte (UAX SeventyTwo ARTBOX cette année, Red Bull KTM Ajo en Mondial l’an prochain) est maintenant de 62 points avec 100 encore en jeu : il pourrait donc remporter le titre ce week-end.

• La lutte pour la deuxième place est extrêmement serrée, avec Rico Salmela (Estrella Galicia 0,0 cette année, Red Bull KTM Tech3 en Mondial l’an prochain), Joel Esteban (CFMoto Aspar Junior Team), Casey O’Gorman (Estrella Galicia 0,0) et Marco Morelli (GRYD – MLav Racing) tous séparés par deux points. Morelli arrive en vainqueur de Misano.
• Jesus Rios (Finetwork Mir Racing Team) est le vainqueur sortant de l’an dernier à Barcelone, il est septième au général en 2025
Côté français, Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team) a rétrogradé au classement général au fil des manches, mais poursuit son programme sur deux ans, maintenant en forme et sans pression : coup d’éclat pas impossible…

En Moto2, Unai Orradre (Team Ciatti-Boscoscuro) ne mène que de sept points avec 75 points encore en jeu. Il est le seul ancien vainqueur à Barcelone présent sur la grille.

• Alberto Surra (Andifer American Racing), Milan Pawelec (AGR Team) et Alberto Ferrandez (Team Ciatti-Boscoscuro) sont tous dans un rayon de 15 points et pourraient tous prendre la tête du Championnat à l’issue de la Course-1.
Côté français, le Top 10 final est encore largement à portée pour Johan Gimbert (Promoracing) et Lorenzo Fellon (SF Racing).

En European Talent Cup, Fernando Bujosa (AC Racing Team) devance le champion en titre Carlos Cano (UAZ SeventyTwo Artbox) de 9 points en arrivant à Barcelone pour l’avant-dernière course de l’ETC, et donc la première balle de match pour Bujosa…

• Alex Longarela (Snipers IGAXTeam), 3e, a maintenant 29 points de retard après une baisse de forme et devra réduire son déficit pour rester dans la course au titre.
• Aucun des pilotes du podium de l’an dernier à Barcelone n’est présent sur la grille, de nouvelles têtes vont donc marquer les esprits
Côté français, on progresse de façon notable,
et vous pourrez mieux connaître nos représentants, une fois la
saison finie, grâce à nos interviews.
Pour le moment, c’est Antoine Nativi (JEG Take Off GP) qui s’en sort le mieux,
mais Matthias Rostagni (BRS – Brechon
Racing School), David Da Costa (JEG TAKE OFF GP),
Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP) et Rémy Sanjuan (Larresport) on
également fait de belles choses…
Nolann Macary (Team Estrella Galicia 0,0), Gabriel Pio (BRS – Brechon Racing School), membre de l’Équipe de France Vitesse -Filière GP, Henri Mignot (JEG RACING), Marc Antoine Audard (BRT Racing Service) et Emprin Swan (BRT Racing Service) sont également sur la liste des inscrits, et pour eux l’objectif sera de qualifier pour marquer leurs premiers points…

Ne manquez pas un autre week-end d’action de course alors que le JuniorGP™ débarque au Circuit de Barcelone-Catalogne !
JuniorGP Barcelone JuniorGP Barcelone
















































