pub
Moto3

La course Moto3 vient de s’achever au Portugal, sur les collines de Portimao ! Encore une fois, la plus petite des catégories n’a pas déçu. Avant le début de l’épreuve, il était bien difficile de déterminer un favori tant les forces sont resserrées dans ce peloton. Joel Kelso (KTM Levelup MTA) était le plus rapide en qualifications, et s’élançait depuis la pole position devant un surprenant Scott Ogden (KTM CIP Green Power). Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team) et Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) faisaient figure d’épouvantails, d’autant que le dernier mentionné avait mené la FP2 hier matin. Il ne fallait pas enterrer David Almansa (Honda Leopard Racing), leader en Practice, ni Dennis Foggia (KTM CFMoto Aspar Team), qui, revenu de nulle part, avait terminé premier de la FP1.

Vous avez manqué cette course ? Venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Portimao, Portugal

2024

2025

FP1 Annulée 1’47.422 Dennis Foggia
Practice 1’47.202 David Alonso 1’47.056 David Almansa
FP2 1’47.175 Joel Kelso 1’59.106 Angel Piqueras
Q1 1’47.979 Ryusei Yamanaka 1’47.679 Joel Esteban
Q2 1’46.379 José Antonio Rueda 1’46.764 Joel Kelso
Course Holgado, Rueda, Ortola (Voir ici) Quiles, Piqueras, Furusato
Record 1’46.379 José Antonio Rueda 2024 1’46.379 José Antonio Rueda 2024

Joel Kelso a réalisé le meilleur départ. Il a ensuite emmené le peloton durant tout le début de course, contenant une poignée de pilotes dans son sillage. À la mi-course toutefois, il cède sa position à Maximo Quiles, le pilote Aspar ayant finalement trouvé la solution, après un début de course passé à trouver son rythme sur le podium provisoire.

Au fil des tours, l’Espagnol creuse l’écart à coup de dixièmes. À cinq tours de l’arrivée, il dispose d’une demi-seconde d’avance sur Taiyo Furusato, qui commence à voir la victoire lui filer entre les doigts. Jusqu’au drapeau à damier, le n°28 ne tremble pas, et s’offre une nouvelle victoire cette saison, au terme d’une course maîtrisée du début à la fin.

Angel Piqueras va perdre gros en fin d’épreuve, après un contact avec Joel Esteban. Il dégringole dans la hiérarchie, et se force à devoir effectuer une remontée éprouvante en fin de course. Il parvient cependant à le faire, sauvant de gros points pour la 2e place du championnat, qu’il se dispute avec le vainqueur du jour. 2e sous le drapeau à damier, il a pour le moins limité la casse. 9 points les séparent avant la finale à Valence. Taiyo Furusato complète le podium, son deuxième en deux Grands Prix après sa victoire lors du GP de Malaisie.

Résultat du Grand Prix du Portugal Moto3 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com