pub

C’est parti pour le dernier Grand Prix MotoGP de la saison à Valence, avec tout d’abord les FP1, qui voient Jorge Martín et Maverick Viñales effectuer leur grand retour.

Ça y est, les pilotes MotoGP s’apprêtent à entrer en piste pour le tout dernier Grand Prix de la saison, après 21 épreuves disputées. Ce week-end a évidemment une saveur particulière puisqu’il y a un an, la région de Valence avait été balayée par des inondations extrêmes, qui avaient coûté la vie à 240 personnes, deux semaines seulement avant le Grand Prix.

La piste en elle-même n’avait pas été abîmée, mais les infrastructures d’accès et les parkings avaient subi d’importants dommages. Au vu des conditions et du deuil national déclaré à la suite de cette catastrophe, la Dorna avait décidé d’annuler l’événement et de le remplacer par le Grand Prix de Solidarité, à Barcelone. Tous les fonds avaient été reversés au circuit et aux municipalités environnantes.

circuit Ricardo Tormo MotoGP

Depuis, les travaux ont été effectués, et les derniers en date ont permis la réouverture de la ligne de train permettant de se rendre du centre de Valence au circuit il y a tout juste une semaine. Tout est prêt pour accueillir le public et les acteurs du championnat sur ce circuit emblématique du MotoGP. Inauguré en 1999, le circuit Ricardo Tormo a en effet accueilli la même année son premier Grand Prix du MotoGP et n’a depuis jamais manqué au calendrier.

D’une longueur de 4 km, il comprend cinq virages à droite et huit virages à gauche, avec une ligne droite de 876 m. S’il est peu apprécié des pilotes, qui le trouvent petit et sinueux, avec trop de virages à gauche, il n’en reste pas moins un tracé impressionnant aux yeux du public, puisque sa configuration permet une visibilité de son ensemble depuis toutes les tribunes.

circuit Ricardo Tormo MotoGP

Martín et Viñales de retour

Ce Grand Prix de Valence voit Jorge Martín et Maverick Viñales effectuer leur grand retour, après plusieurs Grands Prix d’absence. La saison du Champion du monde en titre a été marquée par de nombreuses et sérieuses blessures, qui l’ont éloigné des courses durant plusieurs mois, d’abord en début de saison, puis au milieu et enfin à la fin. Au total, il n’aura disputé que sept GP avant celui-ci. À noter que son retour s’accompagne d’une pénalité de double long lap qu’il devra effectuer dimanche.

De son côté, Maverick Viñales revient de façon officielle après deux tentatives avortées en raison de sa blessure à l’épaule, survenue lors du Grand Prix d’Allemagne en juillet. Jamais pleinement remis jusqu’alors, il avait dû déclarer forfait à deux reprises, en août puis début octobre.

Le grand absent de ce Grand Prix reste Marc Márquez, qui ne participera pas non plus au premier test hivernal qui se tiendra mardi sur le circuit. Le numéro #93 préfère pleinement se concentrer sur la récupération de son épaule et ne reviendra qu’en 2026. Il est donc à nouveau remplacé par Nicolo Bulega.

Des places d’honneur encore à attribuer

Si Marc et Álex Márquez ont déjà été sacrés Champion et vice-Champion du monde cette saison, la troisième place du championnat est toujours à attribuer. Bien que Marco Bezzecchi ait pris quelque peu le large le week-end dernier en s’imposant au Portugal, il n’est mathématiquement pas encore assuré de l’obtenir puisque Francesco Bagnaia se trouve à 35 points derrière lui et que 37 points restent à attribuer.

La quatrième place n’est pas non plus encore actée entre Francesco Bagnaia et Pedro Acosta, tandis que les coéquipiers VR46, Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli sont toujours à la lutte pour la sixième position. Derrière, Fermín Aldeguer et Fabio Quartararo sont tous les deux en lice pour la huitième place, tandis que Raúl Fernández, Brad Binder et Johann Zarco vont se battre pour le top 10 final, séparés actuellement de seulement trois points.

Ce week-end ils sont 24 à participer au Grand Prix, Yamaha et Honda ayant engagé leur pilote d’essai : Augusto Fernández d’un côté et Aleix Espargaró de l’autre. Les pilotes ont dû prendre leur mal en patience puisque leur séance de FP1 a été décalée de 25 minutes en raison d’un drapeau rouge survenu en Moto2.

Tous vont s’élancer sous un ciel nuageux, avec des températures de 19°C dans l’air et 17°C au sol, pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes. En attendant d’en découvrir d’avantage, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Valence, Espagne

2023

2025

FP1 1’30.191 Johann Zarco (Voir ici) 1’30.382 Jack Miller
Practice 1’29.142 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
FP2 1’30.167 Marco Bezzecchi (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’29.054 Pecco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’28.931 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, M. Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Warm up 1’29.984 Johann Zarco (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, Di Giannantonio, Zarco (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’28.931 Maverick Viñales (2023) (Voir ici)
Chargement des commentaires ...