Joan Mir juge les commissaires « incohérents » dans leurs décisions, et a vu sa course compromise par un long lap, en plus d’un problème de pneu.
Joan Mir a conclu cette saison 2025 en demi-teinte au GP de Valence, bien loin de ce qu’il espérait après avoir décroché deux podiums lors de la tournée outre-mer. Pourtant qualifié au dixième rang, la dynamique de son week-end a basculé lors du deuxième tour de la course sprint, où il a perdu l’avant en tentant de dépasser son coéquipier Luca Marini, qu’il a fauché dans sa chute. Pénalisé d’un long lap à effectuer lors du Grand Prix de dimanche, il savait que sa course serait compliquée.
Jugeant les commissaires incohérents dans leurs décisions, il n’a pas caché sa colère. « Ogura a chuté au premier virage du Sachsenring, il m’a percuté et on a tous les deux terminé par terre. J’ai demandé s’ils lui avaient mis une pénalité au Sachsenring. [Simon Crafar] a dit que non. J’ai demandé s’ils allaient me pénaliser et il m’a dit ‘Oui, au Sachsenring, on a commis une erreur et on aurait dû le pénaliser’. Ça confirme donc le manque de cohérence dans les pénalités et on ne comprend pas », a-t-il déclaré.
Auteur d’un bon départ le dimanche, il est remonté en septième position mais la réalisation de son long lap l’a fait rétrograder au 15e rang dans le troisième tour. Dès lors, il est revenu tour après tour jusqu’à la 11e place, avant de se faire doubler dans les derniers tours pour finalement passer la ligne d’arrivée en 13e position.

« J’ai manqué d’adhérence dès le début. Je ne comprends pas vraiment pourquoi. J’ai effectué ma pénalité de long lap et j’ai dû remonter. Puis la performance du pneu a chuté brutalement dans les dix derniers tours. Je crois que je n’ai jamais connu une telle baisse de performance en fin de course. Mais ce genre de choses peut arriver. On va essayer de comprendre pourquoi », a-t-il expliqué.
Mir veut toutefois retenir le positif de sa saison, et surtout les progrès de Honda, qui changera de catégorie de concessions en 2026. « Quoi qu’il en soit, à l’heure de dresser le bilan de la saison, on doit être contents des bons moments de Motegi et Sepang. Bien sûr, il y a eu des moments compliqués, mais je pense que dans l’ensemble, on peut être satisfaits de ce qu’on a accompli cette année et viser encore mieux en 2026. On est sur la bonne voie et on va poursuivre notre travail mardi », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























