pub

Outre pour ses performances en nette progression en fin de saison MotoGP 2025, il faut aussi saluer l’équipe Aprilia Racing et son patron Massimo Rivola pour ses relations avec la presse !

En effet, les hommes de Noale n’hésitent pas à rencontrer celle-ci, qu’il s’agisse bien sûr des pilotes, comme dans les autres teams, mais aussi des responsables de l’équipe dirigeante, de Massimo Rivola à Marco Di Luca en passant par Fabiano Sterlacchini.
Cela se passe en principe dans l’hospitalité Aprilia Racing, au cours d’une réunion où l’humour se mêle souvent avec d’intéressantes informations.

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité les propos de Massimo Rivola recueillis dimanche après la course à Valence, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.

🎤 La meilleure façon de terminer une très bonne saison…
Massimo Rivola :
« Oui, enfin, parce que normalement, en fin de saison, on est plutôt nuls (rires), donc pour une fois, on va peut-être pouvoir profiter du dimanche soir à Valence. Mais oui, honnêtement je dois dire qu’à part Sepang, sur les 4-5 dernières courses nous avons été assez forts, et c’est une tendance super positive si l’on pense aussi au test de mardi, qui est super important, ainsi qu’à l’année prochaine. Donc clairement quelque chose auquel nous ne sommes pas habitués, mais auquel nous voulons nous habituer. »


🎤 Quelle est la clé pour construire cela ?
« Assurément, la combinaison entre Marco et l’équipe a fait la différence, et… je ne sais pas si cela a aussi été utile pour Raúl et Ai Ogura, mais pour moi, Marco a vraiment été l’un des éléments clés. Évidemment, c’est lui qui pilote la moto, mais il y a toute une structure derrière lui. Et je pense que l’autre clé, c’est d’avoir commencé dès le début de la saison avec Fabiano (Sterlacchini) pour construire, disons, la nouvelle Aprilia. »


🎤 Vous attendiez-vous à ce que Marco soit aussi fort ?
« Je m’attendais à ce que Marco soit très rapide, vraiment très rapide. Comme je l’ai déjà dit, je ne savais pas qu’il était un si bon travailleur et un si bon élément d’équipe. Je pense que ces deux aspects ont été essentiels dans sa progression. »


🎤 Peut-être que vous ne vous attendiez pas à ce qu’il gagne sa moto (rires) ?
« Je pense qu’il l’a méritée, et je pense que si quelqu’un comme lui continue d’être comme ça, je ne vois aucune raison pour que cela change. Je ne sais pas s’il y aura d’autres motos dans sa cuisine ou ailleurs dans sa maison, mais il le mérite. »


🎤 Il a vraiment grandi, presque tout le poids du projet était sur ses épaules. Il a pris le leadership quand Jorge a été blessé. Il a surpris par sa maturité…
« Oui, il a grandi de manière impressionnante. Mais regardez par exemple hier (lors du Sprint): il a assuré la P3, c’était l’objectif. Mais il était déçu, et nous aussi, parce que nous n’avons pas délivré le niveau de performance que nous aurions dû. Nous avons donc passé du temps à comprendre notre erreur, et honnêtement, hier soir, je me suis couché convaincu qu’on gagnerait la course aujourd’hui. Et ce sont des choses, des sensations que vous avez quand vous voyez que le travail est bon, que votre pilote est super impliqué, et que la performance est là. Donc je ne peux pas dire que je suis surpris aujourd’hui. Peut-être plus par Raúl, dont je sais qu’il est super rapide ici à Valence, et il a récupéré des positions, il a doublé… il a fait un super travail aussi. »


🎤 Vous dites que sur toute la saison, il est devenu un leader, qu’il a fait avancer le projet…
« Oui, mais il est devenu un leader sans jamais se dire “je veux être un leader”. Son approche était simplement : travaillons, progressons, continuons. C’était ça, une voie simple. Croire au projet et travailler. Ce sont les deux clés. »


🎤 Marco a fait une saison fantastique, mais Jorge a vécu une saison très difficile. Est-ce compliqué de gérer l’ambiance dans le box ?
« Je pense qu’ils sont tous les deux très intelligents. Je pense que Jorge comprend le potentiel de cette équipe et de sa moto. Et la première chose dont Jorge doit se convaincre, c’est qu’il peut lui aussi être là. En tant que champion du monde, tout le monde attend encore plus de lui, mais il doit se laisser du temps car il n’a pas besoin de nous prouver qu’il est rapide : tout le monde sait qu’il est super rapide. Mais parfois, quand on veut aller trop vite, les choses se retournent contre soi. Il y a un chemin à suivre, et il doit le suivre. »


🎤 Avec la réussite du duo Aprilia-Marco, envisagez-vous de verrouiller la situation dès l’intersaison ?
« C’est clair que Marco mérite d’être considéré comme une priorité pour Aprilia Racing. Notre intention est de le sécuriser avec nous. Si c’est possible, parfait. Si ce n’est pas possible, ce sera pour des raisons extérieures à mon contrôle… Mais clairement, Aprilia Racing et Marco, c’est un très bon couple, et ce serait dommage de casser ça. »


A suivre demain…

MotoGP Aprilia Rivola MotoGP Aprilia Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP