Somkiat Chantra n’a pas vraiment brillé cette saison en MotoGP. Le Thaïlandais, miné par les blessures et un criant manque de rythme, a peiné au guidon de la difficile Honda RC213V, mais a quand même réussi à marquer quelques points. Hélas, son expérience en catégorie reine s’arrête là : il n’a pas été prolongé par Honda, et Idemitsu quitte ainsi la grille. Cependant, la firme à l’aile dorée, convaincu de son potentiel, a décidé de le signer dans l’écurie officielle de la marque en Superbike, aux côtés de Jake Dixon.
Lors de récents tests, il a donc pu essayer la Honda CBR 1000RR-R utilisée en championnat du monde WSBK, et comparer directement cette expérience avec ce qu’il a vécu en MotoGP. « Le MotoGP est bien plus électronique, que ce soit pour le contrôle du wheeling, la traction ou l’anti-wheeling. Le MotoGP est clairement d’un tout autre niveau, mais maintenant je suis en Superbike et j’ai mis à profit mon expérience de ce championnat. J’ai aussi poussé la CBR dans ses retranchements et je pense que ça s’est bien passé, mais il nous faut encore faire des essais. Avec les modifications électroniques nécessaires, les performances s’amélioreront sans aucun doute, mais il faudra attendre les prochains essais en janvier » lisait-on sur Motosan.
Postcards from Day 2 at Jerez Test, straight from our camera roll to your feed 📸#WorldSBK pic.twitter.com/biwyVtWp6J
— WorldSBK (@WorldSBK) November 27, 2025
Il existe donc une différence notable entre le Superbike et le MotoGP. Chantra s’est étendu sur ce sujet. « Ce sont deux machines complètement différentes ; la MotoGP offre un meilleur contrôle. Lors de ces essais, nous avons également testé le mode de puissance, le contrôle de traction et le frein moteur, similaires à ceux utilisés en MotoGP » ajoutait-il.
Ceci dit, il était très heureux de sa prise de contact avec sa nouvelle monture. « Ce premier test avec la Honda a été excellent. J’ai surtout cherché à comprendre le fonctionnement de cette moto et de ces pneus. Nous avons enchaîné les tours, effectué plusieurs tests, et durant ces deux jours, nous avons constamment progressé et découvert de nouveaux atouts pour la moto. J’ai passé un excellent moment et l’équipe est fantastique. J’ai vraiment apprécié chaque course et je suis satisfait. Quant à mes attentes, je peux seulement dire que je donnerai le meilleur de moi-même à chaque course, en essayant de marquer le maximum de points possible » concluait-il.
Pensez-vous que la carrière de Somkiat Chantra puisse décoller l’année prochaine, en Superbike ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : HRC
Photo de couverture : Honda WSBK




























