L’exemple le plus célèbre a bien évidemment eu lieu lors de l’incroyable Grand Prix MotoGP de la République Argentine 2018, lorsque Marc Márquez a calé sur la grille juste avant le départ, mais dorénavant toute tentative de redémarrage à la poussette sur ou au bord de la piste sera interdit !
MORE DRAMA! Now for @marcmarquez93 on the grid! 😮
And we are finally racing!#ArgentinaGP pic.twitter.com/r2v0704JOS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 8, 2018
Au nom de la sécurité, la FIM vient en effet de prendre une mesure à effet immédiat qui concerne tous les championnats sous son autorité, MotoGP mais aussi Championnat du monde Superbike WorldSBK, Endurance, MotoJunior, etc, concernant la gestion des machines non fonctionnelles après un accident ou un problème technique.
Cela concerne non seulement les courses mais également toutes les séances préalables.
1. Retrait des machines non roulantes
-
Après une chute ou un problème technique, toute machine non roulante sur la piste ou dans les zones de dégagement doit être immédiatement déplacée par les commissaires derrière la première ligne de protection.
-
Les machines ne doivent pas être redémarrées sur la piste ni dans la zone de dégagement. Elles doivent être déplacées vers la route de service (ou vers un endroit sûr et protégé en l’absence de route de service), où une assistance au redémarrage pourra être fournie.
2. Réparations et réglages
-
Toutes les réparations ou tous les réglages doivent être effectués derrière la première ligne de protection (par exemple, sur la route de service ou dans un endroit sûr et protégé).
-
Seul le pilote peut effectuer des réparations ou des réglages, sans aucune assistance extérieure, à l’exception de l’aide des commissaires.
Il y a eu bien d’autres cas et c’était un spectacle quasiment habituel après une chute, que ce soit en petites cylindrées ou en endurance, mais c’est terminé.
Crédit images :
motogp.com
MotoGP redémarrage poussette MotoGP redémarrage poussette































