pub

Après les premiers tours de roue de l’année lors du Shakedown, place désormais au premier test officiel MotoGP de la saison, organisé pendant trois jours sur le circuit de Petronas Sepang International Circuit de 10h00 à 18h00 heure locale (3h00 à 11h00 en France).

Depuis ce matin, l’ensemble de la grille MotoGP est en piste, à l’exception de deux noms majeurs actuellement indisponibles : Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP), forfait en attente d’un rétablissement complet après son opération concernant le fémur le 9 janvier, et le champion du monde 2024 Jorge Martin (Aprilia Racing), toujours en convalescence après deux opérations subies en décembre. Ce dernier sera néanmoins présent dans le box, remplacé en piste par le pilote d’essais Lorenzo Savadori.

A l’inverse, aux côtés des titulaires, deux noms bien connus seront également en action : Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez, qui poursuivent le développement de la toute nouvelle Yamaha YZR-M1 à moteur V4.

Le Shakedown a déjà livré son lot d’enseignements. Aleix Espargaro a attiré l’attention en signant le meilleur temps pour Honda, plus rapide que la meilleure Honda en Q2 lors du GP de Malaisie 2025, et même que le meilleur tour MotoGP jamais réalisé par la marque à Sepang. Les progrès de Honda nourrissent de grandes attentes, tant pour 2026 que pour le projet 2027.

Chez Yamaha, les signaux sont également encourageants. En fin de test, Fabio Quartararo n’était qu’à une demi-seconde de son chrono de Q2 2025, une performance prometteuse pour la toute première MotoGP V4 de la marque.

Autre fait marquant, Toprak Razgatlioglu (Prima Pramac Yamaha MotoGP) a progressé sensiblement au fil des journées. Mais c’est le rookie Diogo Moreira (Pro Honda LCR) qui a été le meilleur débutant du Shakedown, devançant le pilote turc lors de la troisième journée.

Autre point d’intérêt, absent d’une MotoGP depuis octobre, le champion du monde en titre Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) effectuera son grand retour après sa blessure survenue au GP d’Indonésie. La première journée devrait surtout servir de remise en jambes, mais la question est posée : montera-t-il en puissance au fil du test ?
Son coéquipier Francesco Bagnaia sera également très observé, alors qu’il cherche à repartir sur de nouvelles bases après une saison 2025 difficile, sur un circuit dont il détient le record du tour en1’56.337 depuis les qualifications du Grand Prix de Malaisie 2024, alors que celui des tests est en 1’56.493, avec Alex Marquez en février 2025.

Il sera intéressant de voir l’évolution des chronos lors de cette édition de trois jours, avec des moteurs globalement gelés au niveau technique : malgré la révolution programmée en 2027, qui aura vraiment travaillé cet hiver sur les périphériques moteur, l’aérodynamisme ou les dispositifs de hauteurs qui vivent leur dernière année ?


Ce matin, entre chutes et péripéties, la première partie de la séance à été très animée, spécialement pour Fabio Quartararo.

La séance s’est conclue avec un meilleur temps de  1’57.487 obtenu par Alex Marquez.

Essais de départ, petite pause déjeuner, et c’est reparti  pour la deuxième partie de cette première journée de test !


Peu d’activité sen piste pour cette reprise : seuls Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3), Andrea Dovizioso (Yamaha Factory Racing) et Johann Zarco (Castrol Honda LCR) ont pris la piste, le premier pour 2 tours, le pilote Yamaha pour 3, le Français pour 4.
Celui-ci en a profité pour prendre la tête des opérations de l’après-midi en 1’59.589.

Andrea Dovizioso utilise une nouvelle évolution aérodynamique, avec des downwash ducts davantage intégrés…

Plein soleil, 35° dans l’air, 55° au sol et un vent non-négligeable : la piste est déserte depuis un bon moment !

Francesco Bagnaia prend la piste…

Dès son premier tour lancé, Pecco affiche 1’58.785, à comparer avec son meilleur chrono du matin en 1’59.244…

Brad Binder est également au travail.

La Ducati rouge #63 affiche 1’57.720, deuxième meilleur temps de la journée jusqu’à présent,  puis relâche son effort.

Malgré la chaleur et le vent, cette belle performance semble donner le signal de bonnes conditions de piste : Joan Mir, Ai Ogura et Fabio Di Giannantonio sont de sortie…

Problème technique chez Paddock-GP : notre LIVE ne fonctionne plus (On revient ici, dans l’article)

Classement après la première heure de l’après-midi :

Dans la foulée, la piste s’est remplie et Marc Marquez s’est positionné 2e, à une demi-seconde de son coéquipier, devant Maverick Vinales.

Du coup, Pecco a repris le guidon de sa GP26…

Toprak Razgatlioglu fait son entrée…

Marco Bezzecchi fait maintenant parler la poudre, d’abord en 1’58.035, puis en 1’57.524, frôlant ainsi le meilleur temps du matin.

Fabio Quartararo a repris la piste, après sa mésaventure matinale. En 1’58.482, il se positionne 5e cet après-midi.
A l’inverse, les autres pilotes Yamaha occupent les 5 dernières places…

A cet instant, Diogo Moreira est le seul à ne pas avoir tourné cet après-midi, tandis que son coéquipier, Johann Zarco, est le plus assidu, avec 15 tours effectués.
Celui-ci bondit d’abord à la 6e position, à l’approche de la deuxième heure de l’après-midi, puis à la 3e place provisoire, tout de suite décalé d’un rang par Luca Marini !

Classement après la deuxième heure de l’après-midi :

Il ne reste plus qu’une heure avant la fermeture de la piste.
La température est redescendue à 45°.
Les pilotes vont-ils attaquer le chrono ?
Rien n’est moins sûr : il leur reste deux jours pour cela…

Chez Ducati, Francesco Bagnaia et Marc Marquez ont essayé la nouvelle aéro, assez impressionnante…

Luca Marini est maintenant 2e, à 45 millièmes de Marco Bezzecchi.
Et si Honda était le bon choix ?
Les déclarations de la direction ne laissent guère la place au doute…
D’ailleurs, à l’instant même, Joan Mir, 14e, allume les deux premiers secteurs en rouge et bondit à la 3e place provisoire.

A une demi-heure du drapeau à damiers, Fabio Quartararo est arrêté au premier virage en proie à un problème technique (la vue en temps réel le montre maintenant après le 3e virage, toujours arrêté).
Jack Miller dirige maintenant la troupe Yamaha, au 9e rang.

Pendant ce temps, Fabio Di Giannantonio inscrit le meilleur temps en 1’57.274, puis Marc Marquez répond en 1’57.018.
Visiblement, le Catalan a retrouvé son état de forme pour son retour sur une MotoGP !
Il reste 15 minutes…

Fabio Quartararo en profite pour passer de la 13e à la 7e place, dernier pilote dans la même seconde que Marc Marquez.

Maverick Vinales, 13e, se hisse alors au 5e rang, puis pousse un dernier tour pour progresser de deux places.

Classement final : 

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Test Sepang

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team