pub

Après une entrée en matière pour le moins humide, la série des tests officiels Moto3 et Moto2 a continué mardi à Portimão, avec la dernière journée de la catégorie d’entrée du Championnat du Monde MotoGP, dans des conditions très similaire à la veille.

Une fois la tempête Marta passée sur l’Algarve durant le week-end, on espérait une amélioration progressive de la météo sur l’Autodrome portugais, mais force a été de constater qu’il allait encore falloir rouler sur le mouillé pour ce dernier jour du premier test Moto3 2026.

Malgré la petite pluie persistante agrémentée de bourrasques de vent un peu moins fortes, ont donc pris leur courage à deux mains pour aligner quelques tours, ne pouvant compter sur le lendemain….

Au bout d’une heure, ils étaient déjà une douzaine, soit plus que la veille, à avoir fait résonner leur moteur Honda ou KTM, et, au final, ils auront été 19, sur 26 inscrits, à avoir bravé les intempéries en espérant de meilleurs conditions à Jerez, plus tard dans la semaine.

Beaucoup de chutes ont émaillé cette deuxième journée, preuve qu’on n’a pas amusé le terrain, et, au terme de cette séance de huit heures, les chronos se sont légèrement amélioré par rapport à la veille.

Les chronos et les tours 

En haut du tableau, Guido Pini a fait briller le turquoise du team Leopard Racing, inscrivant 2’01.242 pour son entrée en Grand Prix.
Vice-champion du championnat FIM JuniorGP 2024 malgré une blessure qui l’a empêché de participer aux premières manches, l’Italien de 18 ans a fait ses débuts officiels en Championnat du monde Moto3 en 2025, engagé avec l’équipe Liqui Moly Dynavolt Intact GP sur une KTM.
S’avérant comme l’un des rookies les plus réguliers, il a terminé sa première saison en mondial à la 13ᵉ place du classement général, avec 111 points inscrits, après y avoir obtenu une pole position (Grand Prix de République tchèque) et un podium (Grand Prix d’Indonésie)..
Cette année, intégrant l’équipe luxembourgeoise, il roule aux côtés d’Adrian Fernandez, le petit frère de Raul en MotoGP.

Le plus assidu de la journée a été Nicola Carraro (Rivacold Snipers Team), avec 49 tours parcourus.
Cet autre transalpin entame sa deuxième saison en Moto3, toujours dans la même équipe, et devient ainsi le chef de file du team couleur soleil, avec le rookie Jesús Rios à ses côtés.

« Ce furent deux journées sur piste mouillée, pas très utiles pour retrouver le feeling, mais je suis vraiment content de revoir l’équipe et d’être à nouveau avec eux. J’ai hâte de commencer les prochains essais à Jerez, en espérant trouver de bonnes journées pour retrouver une vraie confiance avec la moto » a-t-il synthétisé.

Et après ?

Place maintenant aux Moto2 qui pourront à leur tour profiter du tracé portugais mercredi et jeudi.

S’en suivront les essais à Jerez, à partir de samedi pour les Moto3.

Décidément, pour le moment, que ce soit en Superbike ou en Grand Prix, la péninsule ibérique n’a pas été très accueillante…

Classement Moto3 mardi :

Classement Moto3 lundi :

Liste des inscrits en Championnat du monde Moto3 : 

Tests Moto3 Portimão

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing