pub

Lors d’une journée de test marquée par le retour d’un soleil si rarement aperçu dans la péninsule ibérique ces dernières semaines, il était difficile d’imaginer un cadre plus idyllique pour le coup d’envoi de la pré-saison officielle Moto3, la plus petite catégorie du Championnat du monde MotoGP, sur le Circuito de Jerez-Ángel Nieto !

Après des jours de ciel couvert et de pluies persistantes qui semblaient ne jamais finir, le soleil s’est en effet enfin invité à la fête, rendant l’attraction parfaite pour un public venu en nombre dans la tribune X-1 du tracé andalou, malgré des températures fraîches. Un chapitre particulier de la Saint-Valentin, célébré entre passion des fans et sport motocycliste, qui confirme que l’idylle entre les supporters et les deux roues reste intacte dans cette région.

Cette première journée a permis aux pilotes de renouer avec leurs machines et de retrouver leurs vraies sensations. Elle a également offert une première lecture de la hiérarchie à travers les chronos enregistrés, tout en donnant un aperçu des pilotes susceptibles de dicter le rythme en 2026. Essais pneumatiques, ajustements des repose-pieds, demi-guidons, selle et positions de conduite ont ainsi rythmé ce retour en piste sur le sec, après les deux tentatives sur le mouillé en début de semaine, à Portimão.

26 pilotes ont pris la piste sur l’asphalte andalou, dont neuf Espagnols et deux Andalous : le Sévillan David Muñoz, qui entame sa cinquième saison dans la catégorie, la deuxième avec Liqui Moly Intact, équipe avec laquelle il avait décroché l’an passé sa première victoire mondiale, et Jesús Rios, natif de Marbella, qui dispute sa première saison complète après avoir débuté en 2025 en remplacement d’un pilote blessé. Muñoz a conclu la journée en 12e position (1’45.658), tandis que Rios s’est classé 15e (1’45.951).

Une journée productive grâce au nombre important de tours effectués, et également rapide compte tenu des températures hivernales, bien différentes de celles attendues lors du Grand Prix fin avril. Rouler à moins de six dixièmes de la meilleure référence de la catégorie (1’44.352), détenue par le champion du monde en titre José Antonio Rueda, constitue déjà un signal encourageant pour la suite.

Dans la dernière demi-heure, Alvaro Carpe (KTM Ajo Motorsport) a signé le meilleur temps en 1’44.980, devenant le seul pilote à descendre sous les 1’45. L’Italien Guido Pini (Leopard Racing) a suivi avec 1’45.044, devant le Britannique Scott Ogden (CIP Green Power) en 1’45.157.
Marco Morelli a terminé quatrième (CFMOTO Aspar Team) en 1’45.162, devant David Almansa (Liqui Moly Dynavolt Intact GP).
L’un des favoris de la saison, Máximo Quiles (CFMOTO Aspar Team), s’est classé sixième, tandis que Matteo Bertelle (LEVEL UP – MTA) et Adrián Fernández (Leopard Racing) ont pris les septième et huitième places.
Le team Red Bull KTM Tech3 complète le Top 10 avec ses deux pilotes, Valentin Perrone et Rico Salmela.

Aujourd’hui dimanche, deuxième et dernière séance Moto3, avant que Moto2 ne prenne le relais lundi et mardi.

 

Source : Circuit de Jerez

Moto3 Test Jerez soleil Moto3 Test Jerez soleil

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Carpe

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo