Pour le troisième jour consécutif, le rugissement des moteurs a résonné sur le circuit Jerez-Ángel Nieto, cette fois-ci avec le début du test officiel de la catégorie Moto2 qui, comme sa petite sœur Moto3, a globalement connu des premières séances perturbées à Portimão, par de mauvaises conditions météorologiques.
La catégorie intermédiaire du championnat du monde MotoGP espérait donc deux journées sur le sec en arrivant en Andalousie, avant le début de la saison en Thaïlande.
Une catégorie avec un fort accent espagnol
La grille Moto2 2026 compte 14 pilotes
espagnols sur un total de 28 inscrits. En Andalousie, tous les
regards sont tournés vers le jeune José Antonio Rueda.
Le pilote de Los Palacios aborde sa première saison dans cette
catégorie, de nouveau au sein du team Red Bull KTM Ajo avec lequel
il a remporté le Championnat du Monde Moto3. Remis de son accident
de l’an dernier, il est promis à un bel avenir, compte tenu de son
talent indéniable. Comme les autres, il dispose de deux jours pour
poursuivre son adaptation et sa progression sur un circuit qu’il
connaît parfaitement. Cependant, sa journée n’a pas commencé comme
prévu : une glissade dans le virage Jorge Lorenzo, en début de
séance, l’a envoyé au sol, heureusement sans blessure. Il est
revenu en piste plus tard pour boucler un bon nombre de tours, même
si ses chronos étaient loin d’être les meilleurs.
Euphémisme…

L’autre Andalou présent dans cette catégorie, Daniel Muñoz (Italtrans Racing Team), également originaire de Séville, a terminé dix-septième.
Une distribution de favoris du titre
Le niveau de compétition cette année est, si possible, plus élevé que jamais. La catégorie compte des pilotes du calibre de Manuel González, actuel vice-champion du monde 2025, qui arrive parmi les grands favoris pour succéder à DiogoMoreira et a déjà affiché ses ambitions. De son côté, l’incontournable Aron Canet (ELF Marc VDS Racing Team) est toujours rapide et une référence dans la catégorie, tandis que David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team) et Dani Holgado (CFMOTO Gaviota Aspar Team), talents qui ont déjà fait leurs preuves en Moto3, cherchent désormais à s’imposer en catégorie argent. Parmi les prétendants figure également Izan Guevara (BLU CRU Pramac Yamaha Moto2), ancien champion Moto3, qui affine son style dans cette catégorie pour viser la première place.
Dans cette liste prestigieuse, n’oublions évidemment pas Barry Baltus (REDS Fantic Racing), même si ses essais dans la péninsule ibérique ont déjà été quelque peu perturbés par sa spectaculaire chute à Portimão, sur l’huile laissée par Deniz Öncü (ELF Marc VDS Racing Team) : sa Kalex s’est alors envolée de façon spectaculaire, et au vu de la camionnette chargée de pièces arrivée discrètement dans le paddock quelques heures plus tard, il est probable que la carrière de ladite moto s’est arrêtée là…
La journée du lundi
Hier, malgré un ciel légèrement nuageux la majeure partie de la journée, contrairement à la veille où un soleil radieux avait accompagné la dernière séance d’essais Moto3, 28 pilotes ont pris la piste et réalisé d’excellents chronos pour leurs premiers tours sur l’asphalte.
Dans l’après-midi, le record du tour le plus rapide jamais enregistré par une Moto2, le 1’39.564 réalisé l’an passé par Deniz Öncü, a tout d’abord été égalé au millième près par l‘Espagnol Dani Holgado, mais la joie de ce dernier fut de courte durée, car son compatriote Izán Guevara a signé un temps spectaculaire de 1’39.261 un quart d’heure plus tard, améliorant le précédent record de trois dixièmes de seconde.

Ce temps a ensuite été battu à plusieurs reprises, d’abord par David Alonso, qui a terminé deuxième en 1’39.240, puis par Manuel González (Kalex-Liqui Moly Dynavolt Intact), auteur du meilleur temps de la journée en 1’39.088.

Finalement, dès le premier jour la catégorie Moto2 promet un beau championnat 2026, avec pas moins de 9 pilotes dans la demi-seconde, un nombre qui devrait encore augmenter aujourd’hui…
Ces essais se termineront aujourd’hui, mardi, avec la deuxième et dernière journée du test Moto2, avant que les motos ne s’envolent pour Buriram, en Thaïlande, lieu du premier Grand Prix 2026… dans moins de deux semaines !

Moto2 Test Jerez Moto2 Test Jerez Moto2 Test Jerez
































