pub

La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA) a pris les décisions suivantes au cours d’une réunion organisée le 6 mai à Jerez, en présence de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de la réunion), Vito Ippolito (FIM, Président) et Corrado Cecchinelli (Directeur Technologies) :

Règlement technique — avec effet immédiat

Réservoirs de récupération

Des modifications détaillées concernant la capacité du réservoir, tuyaux et valves anti-retour compris, ont été approuvés.

Matériaux composant le châssis

Durant la Commission Grand Prix de Losail, une nouvelle réglementation avait été approuvée concernant les matériaux utilisés dans la fabrication des châssis Moto2 et Moto3. Cette dernière s’appliquera désormais au châssis de toutes les catégories avec de légers ajustements, concernant le bras-oscillant et les axes de roue.

Règlement technique – effectif en 2019

Les spécifications de l’électronique et des accessoires Moto2 ont été confirmées.

Règlement sportif – avec effet immédiat

Assurance pour les wild cards

Les pilotes wild cards seront dorénavant couverts par l’assurance fournie par l’IRTA et ne devront plus contracter une assurance de leur fédération nationale pour l’événement en question. Ils bénéficieront ainsi du même niveau de couverture que les pilotes engagés à l’année.

Participation à différents Championnats lors d’un même évènement

Sur certaines épreuves, une même catégorie peut être représentée dans différents Championnats. Il ne sera plus permis à un pilote de disputer plus d’un Championnat par week-end.

Divers 

Affichage et message sur le tableau de bord

Il a déjà été confirmé que les machines des catégories Moto3 et MotoGP devaient être équipées de tableau de bord permettant l’affichage de messages ainsi que des témoins d’alerte actuels à compter de 2018. Cette réglementation s’appliquera également à la catégorie Moto2 mais à partir de 2019. La Commission Grand Prix a d’ailleurs confirmé une liste précise de messages qui seront envoyés par la Direction de Course, ainsi que les voyants d’alerte.

Certaines équipes ont déjà installé sur leurs motos un tableau de bord permettant de recevoir des messages et, suite à l’approbation de la Commission de sécurité, la Commission Grand Prix a confirmé que ces teams pourraient déjà utiliser cet outil comme « panneau de signalisation virtuel ». Cela ne nécessite aucun amendement aux règlements existants.

Fournisseurs officiels

La Commission Grand Prix a confirmé les marques suivantes comme fournisseurs officiels :

Triumph équipera la catégorie Moto2 en moteur à compter de 2019.

Dell’Orto Spa fournira le logiciel ECU du Moto3 de 2018 à 2020.

Requête du HRC

La Commission Grand Prix a approuvé la requête du HRC qui, pour des questions de sécurité, souhaitait remplacer la valve d’entrée sur ses moteurs Moto3, suite à un défaut de fabrication qui entraînait des fissures. Ce changement sera fait sous la supervision de la Direction Technique et les moteurs concernés seront limités à une utilisation totale de 2 200 km.

Une version régulièrement mise à jour du règlement, qui contient tous les changements détaillés, peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.fim-live.com/fr/sport/regulations-and-documents/grand-prix/