pub

Fabio Quartararo fait partie des quatre recrues qui découvriront le MotoGP cette année. Mais le Français à cette particularité de ne pas avoir encore 20 ans. Ce cap, il le passera en avril. Ce qui fait de lui le deuxième plus jeune pilote de l’histoire à évoluer parmi l’élite. Potentiellement, il est celui qui peut battre Marc Márquez comme plus jeune vainqueur d’un Grand Prix… Mais sachons raison garder. Reste que le pilote Petronas Yamaha ne veut pas que l’on se focalise sur son état civil. A l’image d’un certain Champion du Monde aussi précoce que lui…

Fabio Quartararo arrive en MotoGP avant son vingtième anniversaire. Il est donc le plus jeune nouveau venu depuis l’italien Michel Fabrizio en 2004 sur une WCM. D’après les statistiques, Quartararo est le deuxième plus jeune pilote MotoGP après John Hopkins, qui a débuté en 2002, à 18 ans.

« Je ne pense pas que ce soit trop tôt« , a déclaré Quartararo, qui fêtera ses 20 ans le 20 avril. « C’est vrai que nous avons parlé de l’arrivée possible en MotoGP à mi-parcours de la saison dernière, c’était à Assen. » Deux semaines plus tôt, il avait arraché sa première victoire en Moto2 à Barcelone. « Mon manager a dit que nous avions une chance pour le MotoGP et que nous devrions essayer, que je devais y penser. »

« Mais j’avais suffisamment réfléchi et je voulais le faire, d’autant plus que Moto2 est une nouvelle classe avec le nouveau moteur cette année, alors je me suis dit que je ne devrais pas manquer cette opportunité avec Yamaha« , a déclaré Quartararo. « Vous pouvez acquérir beaucoup d’expérience en MotoGP, plus vite vous y arriverez, mieux c’est. »

Quartararo n’a passé que quatre ans en Grand Prix. Après deux ans de Moto3, il a fait deux saisons en Moto2. Une victoire est son meilleur résultat. Il y aurait pu y avoir une seconde au Japon, mais il a ensuite été disqualifié, car la pression des pneus était trop basse. Joan Mir a également réussi après seulement quatre ans à rejoindre l’élite. Il a « déjà » 21 ans. Mais il est aussi un Champion du Monde de Moto3.

Pour Quartararo, sa situation est comparable à celle de Kylian Mbappe. Le joueur de football de 20 ans était présent lorsque la France est devenue championne de la Coupe du monde l’an dernier. « C’est vrai que j’ai vu une interview de Kylian dans laquelle il disait qu’il n’avait pas à parler de son âge, et je pense que c’est la même chose avec moi« , a déclaré Quartararo sur motorsport-total. « Pour faire partie du MotoGP, vous devez prouver que vous avez du potentiel et que vous pouvez vous battre au sommet, comme je l’ai montré en Moto2. »

Quartararo a terminé les essais en Malaisie, à la 16ème position, et son objectif pour la première course au Qatar est de marquer des points. « Ce serait bien si nous continuions à travailler de cette façon. Il est possible que nous ayons déjà atteint un bon rythme de course. Je suis satisfait. Ce sera difficile, mais je dois acquérir plus d’expérience et progresser. »

Au lieu de la Yamaha de l’année précédente, Quartararo se voit proposer une version actuelle, mais son évolution ne sera pas la même que celle de Valentino Rossi et de Maverick Viñales. « C’est toujours une moto B-Spec, je ne la connais pas encore bien, et les choses sont différentes des motos d’usine », explique le Français. « La Yamaha est une moto relativement simple pour un débutant, mais je ne peux pas la comparer avec mes motos précédentes. »

« À Valence et à Jerez, j’avais la machine 2018. Mais je n’ai pas assez d’expérience pour voir une différence avec celle de 2019. Cependant, nous avons testé certaines pièces et je pouvais donner le même retour que les pilotes d’usine. Je vais commencer à voir les effets des changements sur la moto« .

De samedi à lundi sur le circuit international de Losail au Qatar, le dernier test d’hiver aura lieu avant le début de la saison qui sera lancé sur le même tracé.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team