pub

C’est avec une épaule encore convalescente à la suite d’une délicate opération que Marc Márquez va se lancer, dans quelques semaines, au Qatar, dans la quête d’un huitième titre absolu. A maintenant 26 ans, l’officiel Honda est l’homme à battre de la catégorie reine des Grands Prix. Pour en arriver là, il n’a pas ménagé ses efforts et il a n’a jamais renoncé à prendre tous les risques. Un dernier point qui fait de lui un paradoxe : il enfile les victoires et les titres comme d’autres les perles mais il est aussi celui qui tombe le plus souvent en une saison. Un écueil dont il voudra se débarrasser en 2019.

Marc Márquez est celui qui rétablit les situations les plus désespérées, mais il ne peut défier à l’infini les lois de la gravité. La chute, ça le connaît, et il s’en est toujours relevé. Miraculeusement ? Il y a de ça, en plus d’une condition physique exemplaire. Mais cette année, il arrive diminué. Et le temps qui passe use son corps tout autant. Alors il va falloir commencer à penser à rester plus souvent sur ses roues et moins taquiner le destin. Un constat que le frère aîné d’Alex a décidé de tourner en bonne résolution pour cette saison.

Dans des propos relayés par Tuttomotoriweb, il affirme : « je ne veux pas être celui qui tombe le plus au cours de la saison. Chaque pilote sait quand il peut prendre des risques, dans quelles courbes il peut aller à la limite et dans lesquelles non. Mes chutes se produisent presque toujours dans des virages lents et je souhaite travailler sur cette situation à l’avenir ».

L’Espagnol a poursuivi : « j’ai un style de conduite assez agressif, j’aime risquer et aller à la limite. Je glisse souvent dans les virages, j’ai souvent sauvé des chutes de l’avant en 2018. Si vous voulez faire la différence, vous devez prendre des risques. Je veux garder la vitesse, mais avec moins de chutes. C’est un nouvel objectif ». Cependant, chassez le naturel… « Mais si je dois chuter pour remporter le championnat du monde, il n’y a pas de problème ».

Marc Márquez a ensuite conclu en ayant une pensée pour son nouvel équipier : « avoir Lorenzo comme coéquipier est évidemment un nouveau défi pour moi, une nouvelle motivation, car il est très rapide, avec beaucoup de talent. Nous devons nous préparer car nous avons tous les deux la même moto. Je dois essayer d’être constant et rapide pour être devant lui et les autres. Le but est d’essayer de gagner, mais ici comme dans tous les sports motorisés, votre coéquipier est votre premier adversaire ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team