pub

Chez Yamaha, on a fini la précédente saison de MotoGP avec des doutes. Mais l’intersaison 2019 a été comme une révélation. Le chef de projet japonais a été changé, certains ont quitté le navire et d’autres sont arrivés, Viñales a bouleversé son box et même changé de numéro. Résultat ? Les chronos ont suivi, les tests se sont bien déroulés et la firme aux trois diapasons abordent la nouvelle campagne avec un moral tout neuf. Que confirme le team manager Maio Meregalli.

Yamaha sort d’une période de deux ans de décadence que la marque d’Iwata assure comme terminée. Qu’on se le dise, on va revoir les M1 aux avant-postes et en candidates pour non seulement la victoire, mais aussi le titre. Un retour aux affaires qu’il va tout de même falloir confirmer par des résultats. Et pourquoi pas dès ce week-end, qui sera celui du premier Grand Prix de la saison au Qatar ?

Maio Meregalli déclare : « nous avons eu des tests très positifs, notamment avec Maverick, qui était vraiment très rapide. La moto a évolué mais sans grandes nouveautés. Nous avons maintenant une meilleure accélération et nous avons également amélioré le frein moteur, une demande expresse de Maverick. Ce dernier s’est également créé un environnement agréable avec les nouveaux venus dans son box. Cependant, nous ne pouvons toujours pas connaître le véritable potentiel de la Honda, au vu des blessures de Márquez et Lorenzo « .

Le team manager Yamaha poursuivit : « Valentino Rossi n’était pas trop rapide, mais je ne suis pas inquiet car nous savons que, le dimanche, il parvient toujours à rester aux avant-postes. Ses commentaires sur la moto sont cependant les mêmes que ceux de Maverick, même si Vale s’est plaint avant tout de la vitesse de pointe et je pense que c’est effectivement notre point faible. Yamaha essaie toujours de rendre ses pilotes heureux, si Vale préfère quelque chose de différent, nous essaierons de le mettre à l’aise. Si la course était aujourd’hui, je parierais sur le fait que Valentino serait devant « .

Enfin, Maio Meregalli termine sur Tuttomoriweb : « depuis l’arrivée de Sumi, la philosophie a changé au sein de l’équipe et la communication entre techniciens et pilotes s’est améliorée. Il a été validé qu’il n’était pas nécessaire de fabriquer une nouvelle moto, mais d’améliorer la M1 pour lui permettre de réaliser tout son potentiel. Maintenant, il y a plus de personnes dans la boîte parce que les ingénieurs qui étaient auparavant dans l’ombre ont été mis dans la lumière, et c’est un changement positif« .

On rappellera que Yamaha s’est aussi attachée une nouvelle équipe satellite avec la bannière Petronas au sein de laquelle on y trouve les expérimentés Zeelenberg et Forcada. Tout comme les rapides pilotes Morbidelli et Quartararo, qui a épaté son monde lors des essais au Qatar.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP