pub

Les trois premiers Grands Prix de la saison 2019 de MotoGP ont été marqués en coulisse par une procédure de réclamation inédite de quatre constructeurs contre un cinquième. Sur six engagés, l’événement n’a pas été anodin, et d’autant moins qu’il a bousculé dans sa légitimité le directeur technique de la catégorie, sans parler la mise en lumière d’une organisation minimaliste du promoteur Dorna pour régler les questions techniques de la discipline. On sait comment tout ça s’est terminé, avec l’adoubement d’un déflecteur sur le bras oscillant. Mais si l’arme fatale de Ducati se situait en fait ailleurs ?

Une question d’autant plus sensible que le centre d’intérêt se porterait alors sur un dispositif qui ne souffre aucunement la contestation devant le règlement. Il s’agit d’un mécanisme mis en branle manuellement par le pilote qui corrige l’assiette de la moto afin d’optimiser son envol. Si l’on en juge par les derniers départs de Miller, et celui de Dovizioso à Austin, force est de constater que ses résultats sont bien plus visibles que le déflecteur…

Andrea Dovizioso a fait l’éloge de ce que l’on appelle aussi l’ « appareil à trous » après son bon départ au Texas. « Cela rend le démarrage plus facile que sans. J’en suis très content », a déclaré Dovi. Ducati testait déjà lors des essais malaisiens de février ce mécanisme sur le GP19, qui abaisse le bras oscillant. En motocross, des systèmes similaires fonctionnent sur la fourche. Le « dispositif à trous » a été utilisé pour la première fois au Grand Prix du Qatar. Avant le premier virage, il y avait deux Ducati dans le groupe de tête. Et au Texas, le nouveau leader du Championnat du Monde, Andrea Dovizioso, a gommé le handicap de sa 13e position sur la grille de départ et a ensuite fait l’éloge de son « dispositif à trous » pour la première fois.

Honda a expérimenté un tel appareil au Championnat du Monde MotoGP il y a douze ans. Mais alors, comme le motocross, la fourche a été abaissée. Au Championnat du monde de Superbike, le dispositif a été utilisé chez Honda. Il a également été utilisé dans le BSB.

Le responsable de l’équipe KTM, Mike Leitner, connaît le point faible de l’ancien système. «Le truc avec ces lanceurs que je connais est qu’il rend la moto moins maniable. En motocross tout le monde est sur une ligne. Mais si la fourche est abaissée par un levier à commande mécanique au début d’un Grand Prix, la manœuvre de la machine de course devient lourde. Par exemple, si vous commencez sur la quatrième rangée et devez esquiver un adversaire plus lent immédiatement après l’envol, vous devrez prendre en compte un comportement différent de la moto ».

C’est ce que Gigi Dall’Igna a également remarqué. Il n’a donc pas imité l’ancien système Honda et a associé son « dispositif de lancement » au bras oscillant et non à la fourche. Dans le cas de Jack Miller, le système a été vu à plusieurs reprises en 2018, mais à l’époque, personne ne s’en souciait vraiment. À Sepang, à Doha, à Las Termas et plus récemment à Austin, il faisait également partie de l’équipe d’usine des machines GP19 de Dovizioso et Petrucci en course. Miller était troisième, Dovi quatrième, Petrucci sixième à l’arrivée.

Quel est l’avantage d’abaisser le centre de gravité au départ ? L’homme de la technique chez KTM, Sebastian Risse, explique : « en gros, plus on abaisse le centre de gravité, plus on peut accélérer et plus la limite de passage à la roue est élevée. Mais vous devez aussi faire le bon choix. Ce n’est pas environ trois millimètres, mais beaucoup plus ».

« Mais un tel système augmente le poids et la complexité et peut poser un problème dans certaines situations en termes de maniabilité et de stabilité de conduite. Si je devais identifier spontanément la plus grande force de notre moto, ce serait probablement le début de la course. Habituellement, nous gagnons au moins une ligne de départ. Nos pilotes MotoGP sont très satisfaits du comportement de départ de la RC16. Je pense donc qu’il est logique de nous concentrer sur nos faiblesses et de rester prudents sur nos points forts. Nous préférons concentrer nos ressources sur nos vulnérabilités. Mais nous poursuivons le développement ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team