pub

La seconde partie de la saison MotoGP s’annonce intéressante pour Valentino Rossi. A ce stade, on ne peut encore affirmer qu’elle sera cruciale pour son avenir, mais elle comptera sûrement sur une décision de poursuivre ou non la compétition. Chez Yamaha, on a déjà fait savoir qu’il n’était plus la référence. Mais il compte encore et d’autant plus que son père Graziano explique les raisons d’une baisse de régime qui sera un mauvais souvenir dès la reprise des hostilités à Brno…

Du moins est-ce le plan. Après un début de saison décent au cours duquel Valentino Rossi s’est imposé comme le meilleur pilote Yamaha, avec ses deux secondes places en Argentine et à Austin, le Doctor a connu une série noire dès que le MotoGP est revenu en Europe.

Dès Jerez, quelque chose s’est mal passé, et cela l’a poursuivi sur des tracés où, d’habitude, il excelle. Trois zéros consécutifs au Mugello, à Barcelone et à Assen ont aussi été la conséquence de problèmes évidents en qualifications avec des difficultés pour accéder à la Q2. La question s’est alors posée sur le fait de savoir si le manque de résultats était dû à l’âge ou à une mauvaise sensation avec la moto. Pendant ce temps, Viñales remportait la victoire à Assen et Fabio Quartararo s’abonnait aux avant-postes.

Pour clarifier la situation, Graziano Rossi, le père de Valentino, a réfléchi à la question. Dans une interview à la Gazzetta dello Sport, il a expliqué ce que son fils vit actuellement et a évacué les nuages noirs laissant présager un retrait imminent.

« Les critiques ? Ils s’en foutent » commence le père en parlant de Vale et de sa garde rapprochée. « Parce que, comme toujours, il ne lit rien de ce qui le concerne. Il est en grande forme physique et ce n’est pas juste moi qui le dit, mais aussi tous ceux qui sont proches de lui. Il n’est pas de mauvaise humeur. Peut-être s’inquiète-t-il, oui, car il y a eu sans aucun doute des problèmes ces derniers temps. Mais pas pour cette raison ».

« Il est tout sauf démotivé. Habituellement, quand il est en panne pour une raison quelconque, il ne va pas plus lentement, c’est exactement le contraire. Il fut un temps où Vale et son équipe étaient laissés sans direction. Je parle du développement d’une moto qui est déjà assez compliquée en soi. Ce n’est pas un mystère : Tout le monde sait que Yamaha a la moto la plus lente actuellement sur la piste, à la fois en termes de vitesse de pointe et d’accélération. La mise au point est donc la clé pour tenter de récupérer ce qui est perdu dans la ligne droite » déclare Graziano.

Le constat fait, les mesures correctives arrivent : « depuis quelque temps, cela a échoué. Il y avait un souci dans son équipe. Mais maintenant tout est résolu. Cela ne signifie pas qu’il y aura des changements dans le groupe. Je suis sûr que dès Brno, le 4 août, Vale sera à 80% et qu’à partir du prochain Grand Prix, ​​il pourra recommencer à se battre pour le podium ».

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP