pub

Cal Crutchlow a retrouvé en Australie le chemin du podium sur un tracé de Phillip Island qui, il y a un an, a failli être la destination finale pour sa carrière. Une revanche sur le sort qui redonne assurance et sourire à l’Anglais tant sur la moto que dans ses mots. Au terme d’une prestation qui lui a donné la seconde place derrière Marc Márquez, il a parlé de l’autre pilote Honda qui est son nouvel équipier du nom de Johann Zarco. Avec la franchise des grands jours, il s’est même fait visionnaire pour Honda en ouvrant sur la situation de Jorge Lorenzo…

Un Johann Zarco en quête d’un rebond en MotoGP et un Jorge Lorenzo au point mort dans sa carrière sont les deux pôles de la catégorie reine des Grands Prix en cette fin de saison 2019 en quête de continuation d’intérêt. Réunissez les deux pilotes au sein de la même marque et vous aurez immanquablement la tentation de les mettre dans une concurrence directe pour un duel à l’issue fatale pour le futur de l’un des deux.

Malgré les dénégations des discours officiels, c’est bien l’ambiance actuelle et Cal Crutchlow a mis son grain de sel dans ce débat sensible. Et avec son style, il a plutôt jeté de l’huile sur le feu. Sur son nouvel équipier français, il a ainsi déclaré : « pour parler comme Márquez, je me fiche de Zarco. Je ne sais vraiment pas quoi dire de sa performance. Il est récemment arrivé et a fait ses débuts dans un week-end à Phillip Island qui n’était certainement idéal pas avec la pluie et le vent. Sa position me semble bonne, même si, à vrai dire, je m’attendais à plus, puisqu’il est champion du monde et qu’il en est à sa troisième année en MotoGP. »

Il poursuit en précisant un peu plus sa pensée : « il a utilisé une version Honda 2018 plus facile que la mienne, alors sur une piste comme celle-ci, elle aurait dû être plus compétitive compte tenu de la présence de tant de virages. »

Sur ces bases, il répond sur GPOne à la question de savoir si Johann Zarco peut être un remplaçant de Jorge Lorenzo aux côtés de Marc Márquez, en cas de rebondissements d’ici la fin de la saison, en vue de 2020 : « je pense qu’il est stupide de continuer à penser que Zarco peut remplacer Lorenzo sur la Honda. Je comprends que beaucoup de gens l’espèrent, mais mettre Johann dans l’équipe officielle serait un choix très risqué. Pour le moment, Jorge a des problèmes et je pense que c’est très clair, mais lorsqu’il trouvera la bonne compétitivité, il sera sans doute plus rapide que Zarco. »

Le week-end prochain aura lieu le Grand Prix de Malaisie qui réunira tout ce beau monde sur le tracé de Sepang…

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda