pub

Pour ses débuts sur la Honda, version 2018, Johann Zarco a terminé son Grand Prix d’Australie sur l‘exigeant tracé de Phillip Island avec un peu plus de 26s de retard sur le vainqueur et officiel du HRC Marc Márquez. Ce qui nous fait un peu moins d’une seconde au tour de perdu dans une course en comportant 27. De l’autre côté de la chaîne Repsol Honda, il y a un Lorenzo qui a rendu pas moins de 40s au Français. Entre les deux, le pilote LCR jusqu’à la fin de la saison a des motifs de satisfaction…

Johann Zarco a bien été accueilli dans le clan Honda et il a donné une première prestation honorable sur une RC213V qu’il découvrait. Même si le message officiel est seulement de rouler et faire de son mieux, du pilote au constructeur, les enjeux sont quand même là. Et ils transparaissent dans les propos du tricolore qui fait le point sur sa première sortie comme équipier de Cal Crutchlow sur AS.

« Je suis assez content et l’équipe est également assez heureuse » commente le double Champion du Monde de Moto2. « J’avais un bon esprit de combat et faisais de mon mieux. La bonne chose est que les sensations ont été constantes du début à la fin, ce n’est que lors de l’accélération que j’ai eu de la difficulté à contrôler la moto. J’ai peut-être trop utilisé le pneu, parce que Marc a gagné avec une gomme soft, ce qui signifie que c’était un bon pneu. »

Johann Zarco n’a aussi lâché que 15s sur Crutchlow, second de la course : « je ne suis pas encore capable de faire mieux, mais j’ai ressenti sur la moto des choses sur lesquelles je vais travailler pour pouvoir mieux la contrôler. Je dois être heureux. » D’autant plus qu’il a lutté durant toute la course contre son ancien équipier de chez KTM… « C’est un peu anecdotique mais je me suis battu contre Pol, le seul KTM présent, et nous étions tous les deux souriants à la fin de la course. J’ai peut-être senti que j’étais capable d’aller plus vite, mais j’ai besoin de confiance et je dois tirer des leçons. Je dois continuer à me battre avec les autres pilotes jusqu’au bout et prendre de l’assurance. C’est un bon travail et c’est normal que je sois heureux, parce que j’apprécie le résultat d’aujourd’hui. »

« Je dois remercier Alberto Puig » ajoute le tricolore. « Tout d’abord pour cette opportunité. Honda m’a dit de ne pas être enthousiasmé par cette opportunité, mais simplement d’en profiter. J’avais vérifié les options pour mon avenir, j’avais parlé à plusieurs équipes, y compris en Moto2. J’ai dit à Alberto que j’étais désolé, car les deux premiers pilotes devant étaient des pilotes Honda et j’ai terminé à l’arrière du classement. Mais il m’a dit de ne pas m’excuser, car la Malaisie sera différente. Il est également vrai que je dois réapprendre beaucoup de choses, ce qui serait beaucoup plus facile à apprendre si je m’étais battu avec Cal dans la course… Je dois le remercier, car je ne pense pas que cela soit super bon, mais s’ils sont satisfaits du travail effectué. C’est positif pour moi. »

Si l’on parle de Puig, on ne peut éviter le sujet Lorenzo… « J’ai besoin d’un peu d’ego, il est donc important d’être devant Jorge, bien que pour moi le plus important soit d’être plus proche de Marc. Si je le regarde, d’accord, il m’a mis 1 seconde au tour, mais si je regarde avec Cal cet écart est mineur. Mais pour moi, 26 secondes à la fin de la course, c’est trop. Je serais plus satisfait si j’avais environ 16 secondes, ou être plus près du groupe, de la quatrième à la dixième place. Mais nous devons comprendre comment les atteindre. Avec toutes les décisions que j’ai prises depuis l’été, rester dans cette position avec une moto différente est positif. C’est vrai que je n’avais pas combattu Pol depuis le début de l’année, donc c’est mieux parce que j’ai fait la course et que j’aurais pu le battre. Les choses arrivent. »

Johann Zarco termine : « j’étais à ma limite en course, mais peut-être pas à la bonne limite de la moto. Vendredi, j’ai compris que je pouvais faire mieux dans les virages. J’ai attaqué deux ou trois tours, puis j’ai dû me reposer un tour, attaquer à nouveau et me reposer, et maintenant j’ai fait les 27 tours en luttant, concentré, car avec Pol nous devions nous battre. Notre rythme était bon au début, nous allions vite et même plus vite que Bagnaia, Morbidelli ou Mir, mais nous nous sommes battus et nous avons perdu du temps. J’ai bien fait chaque tour et je n’ai pas ressenti le sentiment d’être épuisé et d’avoir à abandonner. » Prochaine expérience dès le week-end prochain, à Sepang pour le Grand Prix de Malaisie.

MotoGP Australie J3 : classement

1 Marc Márquez SPA Repsol Honda (RC213V) 40m 43.729s
2 Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) +11.413s
3 Jack Miller AUS Pramac Ducati (GP19) +14.499s
4 Francesco Bagnaia ITA Pramac Ducati (GP18)* +14.554s
5 Joan Mir SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR)* +14.817s
6 Andrea Iannone ITA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) +15.280s
7 Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (GP19) +15.294s
8 Valentino Rossi ITA Monster Yamaha (YZR-M1) +15.841s
9 Álex Rins SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR) +16.032s
10 Aleix Espargaró SPA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) +16.590s
11 Franco Morbidelli ITA Petronas Yamaha (YZR-M1) +24.145s
12 Pol Espargaró SPA Red Bull KTM Factory (RC16) +26.654s
13 Johann Zarco FRA LCR Honda (RC213V) +26.758s
14 Karel Abraham CZE Reale Avintia Ducati (GP18) +44.912s
15 Hafizh Syahrin MAL Red Bull KTM Tech3 (RC16) +44.968s
16 Jorge Lorenzo SPA Repsol Honda (RC213V) +66.045s
Maverick Viñales SPA Monster Yamaha (YZR-M1) DNF
Mika Kallio FIN Red Bull KTM Factory (RC16) DNF
Tito Rabat SPA Reale Avintia Ducati (GP18) DNF
Fabio Quartararo FRA Petronas Yamaha (YZR-M1)* DNF
Danilo Petrucci ITA Ducati Team (GP19) DNF

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda