pub

Des défaites, Marc Márquez n’en subit pas beaucoup. Rien que pour cette année, il en est à 10 pole positions et 11 victoires avec un huitième titre absolu déjà en poche. D’habitude, c’est la référence que l’on recherche lorsque l’on est en piste. Mais en Malaisie, sur le tracé de Sepang, il s’est passé un moment qui compte dans l’histoire. Le même Márquez a voulu suivre Fabio Quartararo, très en forme ce week-end et nouveau recordman du tracé. L’officiel Honda aime jouer avec ses adversaires et les rouler dans la farine. Mais cette fois, dans une confrontation directe à tous les points de vue, il a mordu la poussière, et pas qu’un peu…

Marc Márquez sait que Fabio Quartararo est son prochain danger en Grand Prix. C’est pour cette raison qu’il ne lâche rien, qu’il veut toujours le mettre sous l’éteignoir et, à force de dernier tour de Grand Prix perdu pour la victoire, lui ancrer dans l’esprit qu’à la fin, c’est toujours lui qui gagne. Mais lors de cette qualification en Malaisie, il a baissé pour la première fois pavillon dans une confrontation intense et directe. Un duel qui ne se jouait pas seulement face au chrono, mais aussi dans la tête.

Durant cette Q2 à Sepang, déterminante pour le gain de la pole position, Marc Márquez avait clairement établi une stratégie : ne jamais lâcher la roue arrière de Fabio Quartararo. Déjà un signe de reconnaissance et d’impuissance. Mais justement, si l’Espagnol réussissait encore à battre le Français en n’étant pas dans une position favorable, le coup pouvait être encore plus rude à encaisser pour l’adversaire.

Le plan s’est bien déroulé lors du premier run. Mais lors du second, où Márquez a vite collé à Fabio dès la sortie de la pitlane, le pilote Petronas de 20 ans a répondu. Comprenant la manœuvre, il a accepté le défi mental dans le tour de lancement qu’il a voulu lent et s’est trouvé un Danilo Petrucci en rempart providentiel. Il l’a passé au bon moment, obligeant Márquez à forcer pour rester dans son sillage. Un écart hors de la trajectoire, une précipitation à vouloir vite recoller avec des pneus refroidis ont fait que la Honda s’est désunie pour expédier son pilote dans les airs.

Le duel a été perdu et à ce niveau de la compétition, c’est important, même pour une simple pole position. Cela reste une victoire face à celui que l’on dit imbattable. Il a été pris à son propre jeu et Fabio Quartararo lui a donné durement la leçon. Car la chute a été violente. Le pilote Petronas a montré ce samedi qui était le plus fort et cela ne peut que le rendre plus confiant encore. Exactement ce dont ne veut pas Márquez pour mieux le tenir en respect.

Nous verrons, dimanche, les conséquences de cette joute sur l’issue de la course malaisienne dont le départ sera commandé par Quartararo en pole position pour la cinquième fois cette année et avec un nouveau record de la piste. Marc Márquez s’élancera onzième et chiffonné. Mais plus blessé dans son orgueil que dans sa chair et tout en sachant qu’un premier succès du tricolore réveillerait en lui un redoutable appétit et révélerait une assurance qu’il lui sera encore plus difficile de confiner…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team, Repsol Honda Team