pub

A la lecture de la feuille des temps de la FP2, on s’est demandé s’il n’y avait pas eu une erreur de transpondeur. Mais non, Marc Márquez pointait bel et bien seulement treizième soit hors du top 10. Fort heureusement, sa prestation lors de la Fp1 lui permettait de se présenter sixième, malgré une séance marquée par un sauvetage dont il a le secret et un souci technique sur sa Honda. Pendant ce temps, Fabio Quartararo explosait le record de la piste et jouait les vedettes. Une situation dont ne peut se satisfaire l’octuple Champion du Monde.

Le pilote d’usine de Repsol Honda, Marc Márquez, a connu des vendredis plus agréables que celui-ci en Malaisie sur le circuit international de Sepang. Il a terminé sixième au classement général des FP1 et FP2, regrettant 0,941 seconde sur le meilleur temps du pilote Petronas Yamaha Fabio Quartararo. Il a testé un nouveau levier de frein à main, à gauche sur le guidon, commandant l’arrière, ce qui lui a permis d’obtenir une garde au sol accrue dans les virages à droite. Certains pilotes utilisent un frein au pouce sur la gauche, mais ce système n’a pas plu au champion du monde. « Je dois sentir le guidon lorsque je freine avec la main. Je conduis aussi beaucoup de motocross, et j’utilise l’embrayage et le frein avant. »

« Le matin, j’ai roulé avec la moto standard. Dans la FP2, les deux motos étaient équipées de ce nouveau levier de frein arrière », a déclaré Marc. « J’avais le levier de frein arrière sur le guidon à droite. Dans le passé, Honda a mis au point un tel système, mais je n’aimais pas le sentiment qu’il donnait. Le HRC a ensuite évolué. Maintenant, ils ont apporté cette nouveauté. Je suis bien dans les virages à gauche, la plupart du temps très vite, dans les virages à droite, cela pourrait être mieux. Je vais bien, mais pas très, très vite. C’est pourquoi nous recherchons de nouvelles solutions. Mais cette nouvelle solution n’est pas idéale. Nous allons l’enlever pour demain. Ce n’était que la première tentative pour voir si ce système pourrait fonctionner à l’avenir et s’il avait vraiment du potentiel. Pour le moment, je ne vois aucun avantage. »

Marc Márquez souhaite pour la moto 2020 plus de traction en sortie de virage. « Puisque nous manquons de grip, nous avons des problèmes. Yamaha a vraiment une emprise supplémentaire dans ce domaine en ce moment. Ils ont la meilleure moto, surtout sur un tour rapide avec des pneus neufs. Ce sont des pilotes Yamaha incroyablement forts. De plus, dans la dernière partie de la zone de freinage, nous chargeons trop le pneu avant. C’est pourquoi le public voit autant de sauvegardes de ma part. Nous nous sommes améliorés cette année, mais nous devons nous améliorer encore. Nous devrons utiliser moins de poids sur le pneu avant à l’avenir, nous aurons donc plus d’adhérence lorsque nous sortirons des virages. »

Il termine sur son sauvetage au virage 2 : « c’est une réaction instinctive. C’est venu à l’improviste. Mais j’avais eu un avertissement au virage 1 avant. Je dois changer mon style de pilotage pour ce circuit, il en faut un autre, comme à Phillip Island. Nous avons également dû changer un peu les réglages. Mais je peux donc pousser la moto jusqu’à la limite dès le premier tour. »

Classement FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

 

Classement FP1-FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team