pub

En 2018, le bal des débutant en MotoGP se jouera à quatre. Trois pilotes Honda composés de Franco Morbidelli, de Tom Lüthi et de Takaaki Nakagami auquel s’ajoutera un pensionnaire Ducati en la personne de Xavier Simeon. Les deux premiers cités seront dans la même équipe Marc VDS Racing et le premier de cordée sera auréolé de son titre de Champion du Monde de Moto2. Morbidelli ne peut donc envisager une défaite dans la quête du meilleur rookie face à ceux qu’il a déjà dominés dans la catégorie intermédiaire. La succession de Johann Zarco est néanmoins ouverte…

Un sacré challenge car le Français a aussi fini sixième de son premier championnat parmi l’élite. Pole-positions et podiums ont également été de la partie avec la Yamaha Tech3. Pour Morbidelli, il faudra faire avec une RC213V Honda qui sera a priori dans la seule dernière spécification 2017.

« Sans aucun doute, je suis obligé de finir au moins devant les amis du Moto2 qui sont montés en même temps que moi en MotoGP » annonce Morbidelli. « Ce ne sera pas à proprement parler une obsession, mais ça restera un objectif, ce qui met une petite pression supplémentaire ». Pour arriver à ses fins, l’Italien qui est aussi le fer de lance de la VR46 Academy pourra compter sur les bons conseils du Doctor : « pour le moment, les recommandations sont traditionnelles pour un débutant, du genre prends les choses avec calme, par étape et ensuite mets les gaz ».

Car il y a du travail, comme il a pu le constater après la série des premiers tests d’intersaison à Jerez et Valence : « pour ce qui est de la moto, je n’ai pas été surpris. Je m’attendais à ce que ce soit aussi puissant. Il faut maintenant comprendre comment exploiter cette moto. Et pour le moment, je suis très lent au point de corde. Je profite des datas du HRC pour progresser ».

« Pour le moment, on apprend la machine et à communiquer avec le team afin de bien comprendre ce dont on a besoin. Après trois ou peut-être quatre courses, on atteindra un niveau souhaitable. A ce moment-là, on commencera à se fixer des objectifs en termes de classement ». Mais, d’entrée, il faudra finir devant les trois autres débutants…

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team