pub

Après les retraits des constructeurs Tech 3 et Suter de la catégorie intermédiaire fin 2018, puis celle de KTM fin 2019, le fabriquant de châssis Kalex, dont l’équipe comprend neuf personnes et est dirigée par Alex Baumgärtel, n’a en théorie pas trop de soucis à se faire pour remporter cette année son huitième titre consécutif de Champion du Monde des Constructeurs en Moto2.

Nul ne doute que Speed Up, MV Agusta et NTS sont des adversaires de qualité, mais Kalex représente la valeur sûre de la catégorie. Tout devrait se dérouler sans à-coups pour le leader mondial, mais il y a un point important qui inquiète sérieusement le « Managing Director » de Kalex, Alex Baumgärtel.

« Nous avons une nouvelle génération de pneus avant pour 2020, que nous n’avons pu tester qu’un jour et demi à Valence en novembre. Avant cela, le test de Jerez était tombé à l’eau. Nous devrons d’abord voir qui est fondamentalement satisfait des pneus et qui ne l’est pas. Ce sera très intéressant », explique le patron de Kalex.

Dunlop est le fournisseur exclusif du Championnat du Monde Moto2, et peu d’équipes engagées dans cette compétition ont pu développer leurs machines en fonction des nouveaux pneumatiques.

Mais il n’est pas question d’attendre d’avoir le temps de faire des essais intensifs avec ce nouveau type de pneu avant pour lancer la fabrication des parties-cycles. « Tout fonctionne à plein régime et, comme d’habitude, beaucoup de choses arriveront à la dernière minute, explique Baumgärtel. Mais toutes les personnes concernées le savent depuis longtemps. Une quatrième course à l’étranger avec la Thaïlande en début de saison ne facilite pas la logistique des pièces détachées, bien sûr. »

« Entre autres choses, nous avions trois spécifications de châssis différentes à tester en novembre et nous en avons distribué deux de chaque dans le paddock. L’un d’entre eux a été sélectionné avec de légères modifications pour 2020 comme base. »

« Nous avons également ajouté un bras oscillant, qui sert également de base pour 2020. Mais après les essais hivernaux, d’autres modifications ont été apportées dans d’autres domaines. Cela signifie que : non, la moto complète de 2020 n’était pas encore utilisée en novembre. »

Kalex fabrique cette année 30 châssis pour 22 pilotes du Championnat du Monde Moto2. On constatera leur compétitivité dès le premier test à Jerez prévu pour les 10 et 11 février prochains. Un châssis Kalex coûte un peu plus de 70 000 euros.

Vidéo : Comment ne pas abîmer sa Kalex, par Álex Márquez

 

Les pilotes Kalex réunis le 13 mai 2019

Alex Baumgärtel et sa femme Nicole au dernier gala FIM à Monaco

Liste des engagés 2020

Photos © Motogp.com / Dorna,  Kalex-engineering.de

Source : merci à Günther Wiesinger pour Speedweek.com