pub

Claudio Domenicali est comme son usine Ducati. Il reprend le collier et sort de sa léthargie, imposée par le confinement lui-même commandé par le coronavirus. Même si cette pandémie reste d’actualité, il va falloir retourner travailler, sauf à se résoudre à sombrer pour de bon. Avant de se lancer dans ce monde d’après plein d’embûches et d’inconnues, il a lancé un dernier regard sur celui d’avant, en désignant celui qui en aurait été le meilleur pilote du blason de Borgo Panigale. Et c’est…

Claudio Domenicali est un patron de Ducati déterminé à faire face aux défis que le déconfinement va progressivement révéler. Le passage du Coronavirus, par ailleurs toujours présent, va laisser de profondes marques qui fera regretter une conjoncture passée… Qui ne remonte pourtant qu’à moins d’un trimestre !

Justement, avant, dans le box de Ducati Corse, quel est le pilote qui a le plus marqué Claudio Domenicali ? A la Gazzetta dello Sport, il répond sans hésiter : « Stoner. » Il développe ensuite : « il avait, et il a toujours, même s’il ne court plus, cet instinct naturel pour trouver la limite. Ce n’est pas du raisonnement, c’est du pur talent. Il y avait d’autres grands pilotes, même en Superbike : Bayliss était très fort, super déterminé. Mais Casey pouvait tout faire avec un naturel extraordinaire et une relation avec la moto. Ensuite, il y a le personnage, bien sûr : difficile, jamais content de lui, compliqué. Mais un champion phénoménal. »

On notera que depuis que pilotes et acteurs du paddock sont confinés à ruminer leurs pensées et leurs souvenirs, c’est Casey Stoner qui est mis à l’honneur. Y compris avec Valentino Rossi et son entourage qui reconnaissent aujourd’hui bien volontiers que l’Australien avait été le plus coriace des adversaires…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team