pub

Les amateurs de vitesse pure, nombreux aux USA, ne pourront malheureusement pas tenter cette année d’améliorer leurs meilleures performances et le Lac Salé de l’Utah va rester silencieux cet été en raison de l’annulation de cette réunion originale et prestigieuse.

« Face à l’impact international de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), la FIM, l’American Motorcyclist Association (AMA) et l’organisateur local Deliciate Promotions LTT ont le regret d’annoncer l’annulation des Bonneville Motorcycle Speed Trials (BMST) 2020 qui devaient se dérouler à Bonneville Salt Flats, Utah (USA) du 29 août au 3 septembre » vient d’annoncer le communiqué officiel des organisateurs de la manifestation.

Ce lac dans l’Utah aux Etats-Unis se trouve à la frontière avec le Nevada. Les amateurs de vitesse pure ont commencé à s’y rendre en 1912.

Depuis 1935, Bonneville a été l’un des principaux sites de tentatives de record de vitesse. La plupart de ces records ont été établis entre 1935 et 1970. Avant 1935, c’était sur les plages – comme celle de Daytona Beach – que les records étaient souvent battus.

Les immenses étendues bien plates du Lac Salé sont parfaites pour rouler à grande vitesse. La zone s’est formée au cours de la dernière période glaciaire, lorsqu’un immense lac s’est desséché, laissant derrière lui des gisements minéraux. Chaque été, la croûte de sel se durcit à nouveau après les pluies hivernales, laissant une surface rapide parfaite pour y établir des records de vitesse.

Pourtant, les pluies torrentielles et les températures plus fraîches de ces dernières années ont entraîné l’annulation de nombreux événements. L’US Geological Survey estime ainsi que la croûte de sel s’est amincie de près d’un demi-mètre à cause de ces phénomènes.

Le premier record de vitesse à Bonneville a été réalisé par Malcolm Campbell et son célèbre Bluebird en 1935 avec une vitesse mesurée à 480 km/h. Aujourd’hui encore, après 104 ans de records, le Lac Salé de Bonneville reste une référence mondiale.

L’Américain Rocky Robinson a battu le record de vitesse sur terre à moto à bord de son Top Oil-Ack Attack le 25 septembre 2010. Robinson a atteint une vitesse moyenne de 605,697 km/h (376,363 miles/h) aller et retour sur un kilomètre lancé à Bonneville.