pub

On l’appelle la seconde vague, mais nous étions en fait au creux de la même qui nous submerge depuis mars dernier. Il s’agit de cette pandémie identifiée sous le sceau Covid-19 avec en son sein un coronavirus qui n’a jamais cessé d’être actif. Cela étant dit, le relatif répit et les actions correctives de l’homme pour vivre aussi bien que possible avec, ont permis de reprendre des activités. Parmi elles, le MotoGP. Avec une inflation du nombre des infections, est-il en danger, comme d’autres manifestations ? le patron du promoteur Dorna rassure et explique sa sérénité…

Actuellement, il y a comme deux messages contradictoires : d’une part, le bon, avec un semblant de public qui va pouvoir reprendre possession des gradins et assister à un Grand Prix. Certes, l’affluence sera plus que contrôlée et limitée, mais le huis-clos n’est plus une fatalité. Misano, pour ses deux rendez-vous, tentera l’expérience dans dix jours alors que Le Mans espérera partager en octobre.

Et puis il y a l’inquiétant : les chiffres des contaminations repartent à la hausse en Europe. La suite de la saison serait-elle à inscrire en pointillées ? Carmelo Ezpeleta, patron du promoteur Dorna ne le croit pas. Pour continuer, il suffit que les 1 400 membres qui accèdent au paddock respectent les protocoles stricts établis avant le début de la saison 2020. Au travers de ces règles établies, tout le personnel ne peut se déplacer que du paddock aux hôtels et vice versa. Cependant, beaucoup d’Italiens rentreront chez eux lors du double week-end de Misano…

Respecter le protocole est plus que jamais essentiel

Alors, il vaut mieux prévenir avec ce rappel : « si notre bulle continue de fonctionner comme prévu et que personne dans le paddock n’est infecté, nous pouvons voyager dans tous les pays prévus », a déclaré le chef de Dorna à Günther Wiesinger sur Speedweek.com. « En Espagne, je suis en contact avec toutes les autorités des régions accueillant les courses. Ils peuvent décider indépendamment dans chaque province. Aucun problème ne se profile en Catalogne, même si nous avons logiquement la ville de Barcelone très proche du circuit ».

Le patron de Dorna invite à respecter strictement les règles établies dans ces 60 pages livrées à toutes les équipes avant d’arriver à Jerez et qui comprennent, entre autres, la mise à distance physique, les dépistages avant et pendant le week-end GP, la désinfection fréquente des mains, l’ouverture des portes pour éviter de toucher les poignées, utilisation de masques et protections, etc… « Si la situation du Coronavirus continue comme elle l’a été jusqu’à présent, je ne vois aucun problème à continuer à courir d’autres Grands Prix. Si les 1 400 membres du paddock respectent consciencieusement le protocole, je ne vois pas le championnat du monde actuel en danger ». Un appel à la responsabilité de tous et de chacun…